
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alternative aux traditionnelles plaques de plâtre, type « placo », depuis déjà quelques années, le panneau en paille compressé nous revient sous une nouvelle définition le plaçant en concurrence directe avec l’OSB, le panneau de particules en bois résineux vedette du secteur de la construction.
Si l’OSB, né à la fin des années 70 en Amérique du Nord, est déjà un panneau participant à la valorisation des coupes de bois d’éclaircies ou de grumes économiquement peu intéressantes, l’OSSB (Oriented Structural Straw Board, panneaux à structure de paille orientée), lui, permet de valoriser la paille de blé, le plus souvent broyée, après la moisson.
Composé à 100% de paille compressée à chaud et collée avec de la résine de mélanine E0, le panneau en paille, OSSB, offre des caractéristiques mécaniques identiques à son homologue en bois, mais sans émission de formaldéhyde, un composé organique volatil (COV) nocif … Outre cette importante caractéristique, ils offrent aussi l’avantage d’être plus résistants à l’eau, ce qui en fait des concurrents directs de l’OSB4. Dans les pièces humides (salle de bain et autres WC, ils ne doivent toutefois pas être en contact direct avec l’eau, évidemment. Le travail des panneaux et leur pose sont également équivalents. Enfin, économiquement, Novofibre propose ses panneaux en paille compressée à des tarifs équivalent à leurs concurrents en bois.
Face à ces qualités, on retiendra néanmoins que ces panneaux OSSB sont aujourd’hui produits en Chine, ce qui compromet assurément leur bilan environnemental, à la base pourtant excellent. Un paradoxe dont est conscient le fabricant, lequel promet néanmoins une fabrication européenne d’OSSB si la demande devient suffisante. Enfin, dernier petit point, le panneau en paille dégage un très léger parfum de … paille, pas du tout désagréable, mais qui disparaît probablement avec le temps.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 16 juin 2014 à 07:55
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Il y a quelques années une usine à été construite près d’Issoudun dans le 36, (grande région productrice de paille) avec des fond régionaux, européens, certainement départementaux. Il me semble qu’elle a été opérationnelle que quelques mois puis abandonnée! PLus de panneaux paille dans la région ! Alors ces panneaux là sont fabriqués où car le transport de la paille est très couteux, peu de tonnages sur un camion donc de nombreux camions sur la route de la pollution…. Et pourqoui cette première usine construite n’a jamais bien fonctionnée ,,, celle ci vivera plus longtemps ????




