Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Des panneaux de construction en … paille, alternative au bois
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :





Des panneaux de construction en … paille, alternative au bois

panneau en paille, OSSB

Alternative aux traditionnelles plaques de plâtre, type « placo », depuis déjà quelques années, le panneau en paille compressé nous revient sous une nouvelle définition le plaçant en concurrence directe avec l’OSB, le panneau de particules en bois résineux vedette du secteur de la construction.

Si l’OSB, né à la fin des années 70 en Amérique du Nord, est déjà un panneau participant à la valorisation des coupes de bois d’éclaircies ou de grumes économiquement peu intéressantes, l’OSSB (Oriented Structural Straw Board, panneaux à structure de paille orientée), lui, permet de valoriser la paille de blé, le plus souvent broyée, après la moisson.

Composé à 100% de paille compressée à chaud et collée avec de la résine de mélanine E0, le panneau en paille, OSSB, offre des caractéristiques mécaniques identiques à son homologue en bois, mais sans émission de formaldéhyde, un composé organique volatil (COV) nocif … Outre cette importante caractéristique, ils offrent aussi l’avantage d’être plus résistants à l’eau, ce qui en fait des concurrents directs de l’OSB4. Dans les pièces humides (salle de bain et autres WC, ils ne doivent toutefois pas être en contact direct avec l’eau, évidemment. Le travail des panneaux et leur pose sont également équivalents. Enfin, économiquement, Novofibre propose ses panneaux en paille compressée à des tarifs équivalent à leurs concurrents en bois.

Face à ces qualités, on retiendra néanmoins que ces panneaux OSSB sont aujourd’hui produits en Chine, ce qui compromet assurément leur bilan environnemental, à la base pourtant excellent. Un paradoxe dont est conscient le fabricant, lequel promet néanmoins une fabrication européenne d’OSSB si la demande devient suffisante. Enfin, dernier petit point, le panneau en paille dégage un très léger parfum de … paille, pas du tout désagréable, mais qui disparaît probablement avec le temps.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 16 juin 2014 à 07:55

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Pascal BUREAU
16 juin 2014 - 11 h 10 min

Il y a quelques années une usine à été construite près d’Issoudun dans le 36, (grande région productrice de paille) avec des fond régionaux, européens, certainement départementaux. Il me semble qu’elle a été opérationnelle que quelques mois puis abandonnée! PLus de panneaux paille dans la région ! Alors ces panneaux là sont fabriqués où car le transport de la paille est très couteux, peu de tonnages sur un camion donc de nombreux camions sur la route de la pollution…. Et pourqoui cette première usine construite n’a jamais bien fonctionnée ,,, celle ci vivera plus longtemps ????



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
3893

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS