
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

L’installation, dans les logements, de Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée (DAAF) n’est plus obligatoire pour le 8 mars 2015, comme initialement prévu en 2010. Si officiellement, il s’agit de « … faire face à une indisponibilité des détecteurs ou des entreprises d’installation, notamment les bailleurs ayant un parc important de logements« , la cause de ce report n’est vraisemblablement pas à chercher là.
Les problèmes de détecteurs de fumée non conformes et l’absence d’information de la population à s’équiper expliquent plus probablement le fait que seuls 20 % des logements en étaient équipés fin 2014, quand le gouvernement espérait un taux de 50 % de foyer équipés en mars prochain. Dans ce cadre, rien d’étonnant à voir les députés porter l’obligation d’installation des détecteurs de fumée au 1er janvier 2016, dans le cadre de la loi Macron.
Néanmoins, attention, ce délai supplémentaire ne concerne pas les personnes qui font l’installation eux-mêmes, ce qui est probablement le cas de la majorité des particuliers propriétaires, l’installation étant très simple. A défaut, passé la date du 8 mars 2015, les propriétaires de logements non équipés, même si ces derniers sont loués (1), doivent avoir « signé un contrat d’achat de détecteur ».
Quant au choix du détecteur, il convient de faire attention. Les équipements non-conformes sont fréquents. En effet, les deux-tiers des détecteurs de fumée contrôlés en 2014, par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCRRF), présentaient des anomalies. Aussi, il est bon de rappeler qu’il faut choisir un appareil comportant les marquages CE et NF EN 14604 pour avoir un détecteur de fumée conforme, dont la pose se fait simplement, sans raccordement électrique.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 15 février 2015 à 09:36
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Michel devrait lire l’article avant d’hurler contre le gouvernement qui n’a rien a voir dans le choix des appareils installés par les particuliers ou entreprises.
Michel fait de la politique partisane vraiment ras des paquerettes sur les commentaires des sites non politiques, belle mentalité, quelle honneteté intellectuelle !
Elfi, il y a un comparatif de détecteurs dans une revue bien connue d’association de consommateurs, mais comme il est écrit ci-dessus, il faut bien vérifier que le marquage CE et NF EN 14604 y soit !
Eviter aussi l’achat sur internet de ce produit qui est énormément contrefait, de nombreux site diffusant ces contrefaçons, et parfois à leur insu.
Qu’est-ce que j’en ai à faire de ces détecteurs de m—e ! Encore un truc pour faire consommer des piles polluantes. Tout ça pour satisfaire l’égo d’une élite politique, et se faire du fric au passage avec le copain qui les fabrique.
je crois qu’il est important de connaitre ….cette article ….pour votre sécurité à tous(tes)….Gil
Détecteurs absolument inutiles. Si vous ne vous apercevez pas que votre maison brule, et qu’il y a de la fumée dans votre logement, le signal sonore du détecteur ne vous servira de rien.
« les propriétaires de logements non équipés, même si ces derniers sont loués (1), doivent avoir « signé un contrat d’achat de détecteur ». »
Où peut-on trouver l’explication (1) ?
Je suis locataire et je me demande si c’est à mon proprio d’acheter et d’installer le détecteur ou si c’est à la charge du locataire ?
Merci pour votre aide.
Que tous vous ayez raison, c’est possible. Que l’assurance refuse d’indemniser l’incendie de votre domicile, que vous soyez locataire ou propriétaire, c’est certain, surtout s’il est établi par l’enquête qu’aucun détecteur de fumée n’a été installé. Alors ralez tant que vous voulez, vous n’aurez aucun droit de vous en plaindre si ça vous arrive parce que vous avez chipote l’installation d’un détecteur à 10 € !
A philaca
L’assurance ne refusera p
A philaca
L’assurance ne refusera pas d’indemniser l’incendie, le but de l’avertisseur est de vous réveiller si possible avant qu’il ne soit trop tard, pas pour empêcher l’incendie, ni pour jouer au pompier de service, juste tenter de sauver des vies, vos proches et la vôtre.
C’est juste pour sauver des vies en réveillant les habitants de la maison quand un incendie se déclare la nuit. Le détecteur de monoxyde de carbone remplace le détecteur de fumée dans la cuisine car ce dernier ne fait pas la différence entre fumée et buée due à la cuisson des aliments. Je pense que les assureurs se déresponsabiliseront s’il s’avère, après un incendie mortel, qu’il n’y avait pas de détecteur de fumée dans la maison. Toutefois, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les maisons habitées par leurs propriétaires.
1) j’ai un détecteur de fumée utilisé avec un poesles a bois…pour qu’il déclenche un faut un assombrissement important tant en fumée que en poussieres. Donc riena craindre sur les déclenchements intempestifs, surtout qu’il n’est pas demandé de l’installer au dessus du poesles mais dans un endroit qui permet de reveiller les habitants. prix 4 euro à via la MAC>IF il y a 3 ans 9 euro aujourd’hui. Donc ça abuse de refuser cet appareil
2) j’ aussi un détecteur de CO beaucoup plux chere et de durée de vie au mieux de cinq ans, cet appareil évite la mort et devrait etre obligatoire lui aussi
Au fait, on cherche à éviter des morts, non? Pourquoi les véhicules neufs ne sont pas tous équipés d’une sécurité qui empêcherait une personne « bourrée » de démarrer sa bagnole ?
Je sais, ça n’a rien à voir avec les détecteurs, mais pourquoi n’obligent on pas les constructeurs à mettre sur tous les véhicules une petite sonde de température extérieure à 2-3 euros, qui permettrait d’éviter de nombreux accidents parfois mortels ? Gageons que les sièges de nos instances dirigeantes soient équipés de matériels qui déclenchent à temps car en matière d’environnement notamment, il y a vraiment le feu ! La maison brûle, mais faute de pompiers…
A l’attention de « philaca »
La présence d’un détecteur de fumée n’empêchera pas les incendies de ravager les logements, leur seul finalité serait de prévenir des habitants endormis. Donc l’effet pour les assureurs sera très limité, voire inexistant.
Je cite:
les propriétaires de logements non équipés, même si ces derniers sont loués, doivent avoir « signé un contrat d’achat de détecteur ».
Quand j’achète un appareil chez Leroy-M, Ikea, ou Casto on me donne un ticket de caisse, ou sur demande une facture, pas un » contrat d’achat « .
C’est quoi cette embrouille encore ???
Et quand équipera-t-on d’office, les ministres, députés, sénateurs, maires, avocats, notaires, huissiers, flics de détecteurs anti-magouilles ???
Là il y a une vraie urgence !!!
La survie de ce qui nous reste de démocratie en dépends largement.
A méditer…
Attention : faîtes des économies car il faudra bientôt aussi s’équiper d’un détecteur de radon et d’un détecteur d’ondes.
@Florian
En tant que locataire vous avez le choix entre attendre que votre propriétaire achète et installe l’engin, ou le faire vous même (achat et installation) et vous faire rembourser le coût de l’achat par icelui. Votre assureur devrait normalement vous faire une petite réduction de prime ou pas du tout, nos législateurs leur laissant le choix de décider, lorsque vous lui aurez communiquer l’attestation d’installation. Mais attention cela doit être fait pour le 8 mars 2015 si votre bailleur n’a qu’un seul logement.
Le report de délai ne concernera que les bailleurs ayant un parc important de logements.
C’est quand même le grand foutoir.
En tout cas ca marche avec des piles, des piles de piles et encore des piles…
A part ca eh bien parler de l’environnement sans parler politique ca ne semble difficile ! la politique c’est le debat citoyen, qui pourrait s’en lasser ?
800 morts par an dans des incendies …. Doit on continuer comme cela ? ne rien faire ? et après on dira l’inverse, qu’est ce que c’est ce gouvernement qui ne fait rien, complice des tous ces morts ?
Non c’est pas sérieux de « gueuler » ainsi, surtout que ces détecteurs ne coûtent que 10 à 20€, et s’installent en 5 minutes … si cela peut sauver des vies, et c’est sûr, ils vont en sauver !
J’ai déjà été confronté à un incendie dans mon appart … un détecteur aurait été le bienvenu à l’époque !




