Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » New-York veut convertir ses 8 millions d’habitants au compostage
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



New-York veut convertir ses 8 millions d’habitants au compostage

recyclage dechet new york

compost ny

En France, certaines communes ou communautés de communes, ont institutionnalisé le récupération des déchets alimentaires et végétaux pour en tirer énergie et compost. Mais cela concerne, dans le meilleur des cas, quelques dizaines de milliers d’habitants. Une mesure identique est-elle envisageable à l’échelle d’une grande ville ? Aux Etats-Unis, San Francisco et Seattle se sont lancés dans l’aventure. Mais le vrai coup de force, ce serait qu’une mégapole tente elle aussi l’expérience.

Michael Bloomberg, maire de New-York, envisage de demander à ses 8 millions ‘administrés de trier leurs déchets alimentaires du reste de leurs poubelles. Autant dire que comparé à ce que nous connaissons déjà, l’échelle n’est plus la même : l’administration Bloomberg espère collecter 100 000 tonnes annuelles de ces déchets, ce qui ne représenterait que 10% de la quantité totale des restes de repas des New-Yorkais. Et Dieu sait que NY a besoin d’idées de ce genre, puisque la ville n’arrive pas à se débarrasser de tous ses déchets et qu’elle en envoie une partie dans d’autres Etats, ce qui lui coûte plus de 300 millions de dollars par an.

Anticipant sur ce futur virage environnemental, Caswell Holloway, un adjoint au maire, a lancé un appel d’offre pour l’installation d’une usine de méthanisation à installer dans les environs de la Grosse Pomme, qui serait à même de récupérer les gaz issus de la décomposition des milliers de tonnes de restes de repas, et de transformer ces déchets en compost. Le biogaz ainsi produit pourra servir à chauffer de l’eau, dont les vapeurs feront tourner des turbines qui produiront de l’électricité et alimenteront en énergie des milliers de foyers new-yorkais. Si le programme se déploie correctement, il permettra à terme aux autorités d’économiser quelques 100 millions de dollars annuels dans leur politique de traitement des déchets.

Avant d’en arriver là, la ville compte sur 150 000 foyers volontaires cette année, ainsi que sur le concours d’une centaine de buildings, soit 5% des habitants de la ville, pour lancer l’opération. Les écoles ne seront pas en reste, puisque 600 d’entre elles seront intégrées au processus. Les responsables espèrent qu’en 2016, toute la ville sera concernée par cette nouvelle étape dans le tri des déchets.

Se prendre une leçon de recyclage et plus généralement d’écologie par des Américains, eux qui ne brillent pas particulièrement pour leur conscience environnementale, il faut avouer qu’on ne s’y attendait pas forcément…

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Benjamin (voir la biographie)
le 12 juillet 2013 à 12:02

123 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
648

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS