Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Une orque blanche découverte, un symbole pour les chercheurs
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  4. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  5. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Une orque blanche découverte, un symbole pour les chercheurs

Pour la première fois une orque mâle adulte blanche a été vue dans la plus grande réserve marine de Russie (autour des Commander Islands, en Russie Orientale), sa nageoire dorsale de 2 mètres de haut lui a valu le nom de Iceberg.


Sa couleur est probablement due au fait qu’il soit albinos, ce qui rendrait cette découverte encore plus remarquable car ces créatures sont réputées pour leur système immunitaire plus faible. Cependant, si Iceberg est le premier adulte entièrement blanc observé, de jeunes mammifères marins albinos, tels que des orques mais aussi des baleines ont déjà été aperçus. Pour Erich Hoyt, codirecteur du FEROP (1) et chercheur au Whale and Dolphin Conservation, c’est un symbole de tout ce qu’il y a de pur, de sauvage et d’excitant à découvrir dans l’océan.


La découverte de cette orque blanche est un symbole d’autant plus fort pour cette région, alors que la surpêche et les exploitations de pétrole et de gaz y font fureur. Cette situation crée une menace considérable, notamment pour les mammifères marins, de par la pollution sonore, le trafic marin et les possibles catastrophes (marées noires, etc.).

Par ailleurs des chercheurs du FEROP tentent de prouver que deux types d’orques existent, les ‘résidents’ (sédentaires), qui se nourriraient principalement de poissons et dont Iceberg ferait partie, par opposition aux ‘transients’ (nomades) qui se nourriraient de mammifères. La démonstration de cette thèse permettrait d’augmenter leur protection.
Marine Farcy

1- Une partie des recherches de FEROP (Far East Russia Orca Project) se concentre sur la nature unique du dialecte des orques, qui diffère entre les différents groupes de la région.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS