
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Attraction touristique majeure, la station de ski de Mijanès-Donezan, située en Ariège dans la région Midi-Pyrénées, a fêté en 2001 ses 40 ans dexistence. Mais, jugeant que son potentiel était loin dêtre exploité à son maximum, le Préfet de Midi-Pyrénées validait en mars 2007 un projet dextension de la station de sports dhiver destiné à étendre de 40 % le domaine skiable.
Pourtant, à la veille dêtre entamés, les travaux daménagement ont été suspendus. A lorigine de ce revirement, une ordonnance du juge administratif de Toulouse, prononcée le 24 juillet dernier, ordonnant larrêt des travaux de défrichement. Saisi par les associations le Comité Ecologique Ariégeois, Nature Midi-Pyrénées et France Nature Environnement (FNE), celui-ci a estimé que le déboisement de la vallée de la Maure, zone forestière domaniale, mettrait gravement en péril la survie du Grand Tétras, un oiseau sauvage adepte des forêts mixtes. De fait, si elles ont satisfait le Ministre de lAgriculture, Michel Barnier, les mesures compensatoires prévues pour la préservation de lespèce nont pas convaincu le juge, lequel les a jugé insuffisantes.
Egalement connu sous le nom de coq de Bruyère, le Grand Tétras est inscrit à la directive européenne « oiseaux » visant à la conservation des oiseaux sauvages. Depuis 2003, il est également recensé comme espèce en voie dextinction par la Liste Rouge des oiseaux nicheurs dAlsace.
Mais ce statut despèce protégée na pas suffi à enrayer son déclin, loiseau ayant définitivement disparu des Alpes françaises. Et bien quétant encore présent dans le Jura et les Pyrénées, il ne dispose que deffectifs restreints dans la région des Vosges.
Volatile sédentaire se nourrissant au gré des saisons daiguilles de conifères, de jeunes pousses et de baies, ce gallinacé de grande taille peine à sadapter à un milieu naturel en constante mutation. Parmi ces nombreux bouleversements, luniformisation du couvert forestier et le développement des activités touristiques et de loisirs représentent les principaux facteurs à lorigine de sa disparition. Outre un régime alimentaire appauvri, ce dernier voit en effet son espace vital se raréfier sous laction de lhomme. Une intrusion particulièrement lourde de conséquences lorsquelle sopère au cours de périodes clés telles la parade nuptiale, la couvaison ou lélevage des nichées.
A linstar de nimporte quel écosystème naturel, la vallée de la Maure constitue une terre daccueil pour une grande diversité despèces animales et végétales, toutes menacées par la cohabitation avec lhomme.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
quel bonne nouvelle!merci pour le grand tétras et pour nous!cette région est trop belle pour qu’elle subisse les délires de bien-pensants.
D’autant plus que cela aurait une aberation économique dans une zone ou l’enneigement de depasse pas 3 semaine, et ou les couts de fonctionnement auraient nuis au développement éco-touristique d’une région qui aurait beaucoup plus à proposer l’été si les initiatives locales étaient soutenues.
Il faut rester sérieux. Décider de l’extension d’une station de ski à l’ère du réchauffement climatique, du recul des grands glaciers et de la disparition des manteaux neigeux est une parfaite ineptie. Donc, grâce à un juge intelligent, le grand tétras est sauvé…pour l’instant. Car il faut rester attentifs. Quand des intérêtes financiers importants à courts termes sont en jeu, ils prévalent sur le sauvetage des espaces naturels ou des espèces menécées. D’ailleurs, le ministre n’était-il pas d’accord?




