
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La capture de petits oiseaux, en vol nocturne, par une espèce de chauve-souris vient dêtre démontrée. Ce fait unique dans le monde animal est à mettre à lactif de la noctule géante (Nyctalus lasiopterus), une chauve-souris rarissime dEurope, que lon trouve principalement dans le bassin méditerranéen.
Selon le Professeur Raphaël Arlettaz de luniversité de Berne, la capacité des noctules géantes de capturer en vol les passereaux migrateurs nocturnes apparaît unique non seulement parmi les chauves-souris, mais également dans lensemble du règne animal : ‘Bien sûr, on connaît plusieurs espèces de chauves-souris qui capturent des vertébrés de petite taille ; mais celles-ci vivent toutes sous les tropiques et attrapent leurs proies sur des substrats, non dans les airs. Il y a aussi des espèces de faucons qui fondent sur les passereaux migrateurs le long des côtes méditerranéennes ou africaines, mais ils sont exclusivement diurnes. Enfin, les chouettes et les hiboux, prédateurs ailés nocturnes, ne capturent jamais leurs proies dans lespace aérien. En effet, les rapaces diurnes nont pas de système sonar : les proies sont détectées grâce aux bruits quelles émettent en se déplaçant au sol ou dans le feuillage.’

Dotées dune envergure moyenne de 45 cm pour un poids pouvant atteindre 70 grammes, ces chauves-souris de la péninsule ibérique (Espagne/Portugal), mènent la chasse aux multitudes de passereaux en migration nocturne (hirondelles, bruant ortolan, bergeronnette printanière, pouillot fitis ), qui traversent le bassin méditerranéen deux fois par an, au printemps et à lautomne. La technique adoptée par la jeune chercheuse Ana Popa-Lisseanu et son équipe hispano-hélvetique, à base de prélèvements sanguins, a démontré lexistence dun régime alimentaire strictement insectivore en été, mixte au printemps et essentiellement carné (viande de passereau) en automne. La disparité printemps/automne pourrait sexpliquer par un passage de populations doiseaux en plus grand nombre. En effet, à cette période les parents sont accompagnés de leur progéniture, en direction des quartiers dhiver africains ; à linverse, au printemps, seuls reviennent les individus qui ont survécu à la mortalité migratoire/hivernale. Par ailleurs, il est possible que les jeunes oiseaux inexpérimentés soient des proies plus ‘naïves’, donc plus vulnérables aux prédateurs.
Cette caractéristique du régime alimentaire de la noctule géante peut expliquer 2 traits qui lui sont propres. Premièrement, lespèce est présente quasi exclusivement dans certaines régions limitées du bassin méditerranéen, apparemment là où se concentrent les principales voies migratoires des passereaux. Deuxièmement, la noctule géante est la plus grande chauve-souris du Paléarctique (1) ; elle appartient de surcroît aux plus lourdes des chauves-souris du monde chassant exclusivement en lair. Cette ‘forte’ taille corporelle est probablement indispensable pour maîtriser des proies de la dimension des passereaux.
Pour la petite histoire, notons quen 2001 déjà, des chercheurs espagnols suggérèrent que la noctule géante se nourrissait en partie doiseaux, suite à la découverte de plumes dans ses crottes, mais, alors que toutes les autres espèces de chiroptères européens consomment exclusivement des invertébrés, cette thèse fut quasiment tournée en dérision faute de preuves.
Photo noctule géante © Ana Popa-Lisseanu
1- Le paléarctique est l’une des huit écozones terrestres. Il comprend l’ensemble de l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Asie (exception faite des zones : Inde, Vietnam, Laos, Malaisie, Indonésie, Philippines, Sri Lanka).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




