Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Un tigre que l’on croyait disparu aurait été photographié en Chine
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Un tigre que l’on croyait disparu aurait été photographié en Chine

Pour la première fois depuis plus de 20 ans, un tigre de Chine méridionale (Panthera tigris amoyensis) aurait été formellement identifié dans les monts Qinling dans la province de Shanxi, au Nord-Ouest de la Chine.

Bien que les scientifiques considèrent que cette espèce a pratiquement disparu depuis des années, la province de Shanxi fait partie de l’aire de répartition traditionnelle de cette sous-espèce que l’on ne trouve qu’en Chine. Plusieurs tigres sauvages pourraient y être encore présents si l’on en croit les différentes observations qui ont été enregistrées, ces dernières années, mais sans preuve irréfutable. Le témoignage photographique obtenu la semaine dernière par une équipe dédiée est donc une première, en apportant une preuve incontestable de la survie de quelques individus.

Cela dit, pour les experts, même si des tigres de Chine méridionale sont encore vivants (les évaluations les plus optimistes s’élevant à une cinquantaine), leur population n’est plus génétiquement viable et on peut donc considérer l’espèce comme éteinte…

Il y a 40 ans à peine, la Chine comptait plus de 4 000 tigres, mais la raréfaction de leur habitat et leur braconnage, pour alimenter un commerce florissant de certains organes et parties de ce félin, ont amené cette population à une quasi-extinction. Ainsi, aujourd’hui, malgré qu’en juin dernier la CITES (1) ait adopté l’interdiction de l’élevage de tigres en captivité pour le commerce de leurs organes et autres produits dérivés, il y aurait plus de 5 000 tigres qui seraient ‘élevés’ dans des fermes.

Pour Grace Ge Gabriel, la Directrice de l’antenne asiatique du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), ‘Le seul espoir des tigres sauvages en Chine, et partout où ils existent, est d’arrêter le commerce des parties de tigre sous toutes leurs formes, et de veiller à la restauration de leur habitat et de leur capacité à se nourrir’.

Alex Belvoit
1- Conférence des Parties de la Convention sur le Commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
27

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS