
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Selon une récente découverte de chercheurs de lUniversité Old Dominion, en Virginie, le serpent Rhabdophis tigrinus (1) a mis au point un procédé original lui permettant de faire du venin de ses proies son propre venin.
Totalement dépourvu de venin à la naissance, ce reptile, en se nourrissant de crapauds toxiques, parvient à conserver la substance sécrétée par leur peau : la bufadienolide (un poison extrêmement dangereux). Non content de ne pas en mourir, il pousse la prouesse jusquà lacheminer dans ses glandes nucales (glandes situées sur la nuque) où elle lui servira de venin. Une aubaine pour ce serpent qui dordinaire fuit devant ses prédateurs, notamment le faucon. En possession du venin, il nhésite plus à faire face et sarc-boute de sorte que son agresseur touche en premier lieu la nuque, autrement dit les glandes porteuses du poison. Plus étonnant encore, les femelles serpents en possession du venin nhésitent pas à en injecter dans leurs ufs pour permettre à leur progéniture den bénéficier dès leur naissance.
Les chercheurs ignorent encore comment le venin du crapaud passe de lappareil digestif du serpent à ses glandes, et si la substance reste identique après ce transfert.
Si on connaissait déjà le cas dinvertébrés fabriquant leur venin à partir dautres espèces (des mollusques avec des végétaux, par exemple) ) ou encore de vertébrés (des grenouilles avec des insectes), ce serpent est le premier cas recensé chez les reptiles.
1 – Une espèce de serpent présente uniquement en Asie du Sud-Est, principalement en Chine et au Japon. Cest une petite couleuvre, ressemblant beaucoup à notre couleuvre à collier, atteignant plus dun mètre de long. Cest un serpent aglyphe, cest-à-dire dépourvu de crochets venimeux.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 01 mars 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




