
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une nouvelle espèce de serpent vient dêtre découverte à Bornéo, dans une région montagneuse de 220 000 km2 recouverte de forêts tropicales. Si la découverte dune nouvelle espèce nest pas étonnante sur cette île, durant les 10 dernières années 361 espèces danimaux et de plantes y ont été découverts, celle dun serpent ‘caméléon’ est exceptionnelle. Cette capacité connue chez certains reptiles, comme le caméléon, nest en effet que très rarement observée chez les serpents.
En fait la découverte a été un peu le fruit du hasard, le Dr Mark Auliya, expert en reptiles en Allemagne et consultant au WWF, déclarant : ‘Jai placé le serpent de couleur rouge-brun dans un récipient sombre. Quelques minutes plus tard, lorsque jai rouvert le récipient, jai constaté que le serpent était alors presque entièrement blanc !’
Deux spécimens de ce serpent venimeux long dun demi-mètre, et prélevés dans le parc national de Betung Kerihun, ont été ramenés. Baptisée ‘Kapuas-Mud-Snake’ (serpent de boue de Kapuas) par les scientifiques, cette nouvelle espèce appartient au genre Enhydris qui comporte 22 espèces dont 2, seulement, sont très répandues.
Aussitôt découvert, aussitôt menacé pourrait-on dire, puisque ce serpent ne se trouverait que dans les régions humides qui entourent la rivière Kapuas. Or, aujourdhui, il ne subsiste plus que la moitié des forêts originelles de Bornéo, alors que les coupes illégales perdurent. Néanmoins, la situation pourrait se stabiliser avec lengagement pris récemment par lIndonésie, la Malaisie et le Sultanant de Brunei Darussalam pour préserver plus de 200 000 km2 de forêts équatoriales et, par conséquent, les nombreuses espèces quelles abritent.
photo © WWF-Germany/Mark Auliya
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 26 juin 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




