
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Bien que le papillon monarque (Danaus plexippus) ne soit pas considéré en danger de disparition, sa migration qui le voit traverser le continent Nord-américain en fait une espèce emblématique sur laquelle le Canada, les Etats-Unis et le Mexique veillent.
Considérée unique dans le monde des insectes, sa migration le voit en effet quitter le Canada daoût à octobre, en groupes de millions dindividus, pour aller hiberner au Mexique, avant dentamer sa remontée vers le Nord au printemps (1), où plusieurs générations de papillons monarques nés en chemin arrivent progressivement.
Cette migration, dite multigénérationnelle, sur plusieurs milliers de kilomètres deux fois par an, le rend particulièrement dépendant du bon état des habitats qui se trouvent sur son trajet. Dans ce cadre, seule une coopération entre les 3 Etats Nord-américains peut permettre au monarque daffronter les multiples problèmes qui jalonnent son périple.
Si le déboisement et lérosion du sol des forêts du Michoacán, lEtat mexicain où le monarque a lhabitude dhiverner, sont en bonne position, cest surtout lagriculture intensive et ses pratiques qui sont les plus préjudiciables à ce papillon migrateur. Néanmoins, contrairement à ce que lon pourrait penser de prime abord, selon les chercheurs, ce ne sont pas les épandages massifs dinsecticides qui ont limpact le plus important sur les populations de monarques mais les désherbants. Ces derniers sont en effet à lorigine dune diminution sensible de lasclépiade, or sans ce buisson pas de papillon monarque, cette plante étant lunique hôte (2) de sa chenille Au-delà de ces 2 pesticides, le maïs OGM Bt (3) pose également un problème lorsque son pollen se dépose, sous leffet du vent, sur les feuilles de lasclépiade. Dès 1999, des études américaines avaient mis en avant, pour la chenille du monarque, le risque que représente la consommation de feuilles dasclépiades saupoudrées de pollen de maïs Bt. Depuis, le risque a été confirmé par de multiples recherches, et il est aujourdhui admis que les chenilles ont jusquà 7 fois plus de risques de mourir en ingérant ce type de cocktail quen consommant des feuilles ‘non-polluées’.

Les couleurs arborées par la chenille et le papillon sont un indicateur de leur côté non-comestible pour les oiseaux.
Face à cela, le Plan qui vient dêtre adopté par les 3 Etats sinscrit dans la continuité des mesures actuelles de conservation. Il vise à prévenir toute diminution de la résistance naturelle des populations du monarque, à lui garantir des habitats adaptés et sains tout au long de la voie migratoire, et des conditions propices à son bon hivernage. A ce titre, près de 60 mesures différentes ont été arrêtées, dont :
- la réduction, voire larrêt du déboisement dans les habitats dhivernage du centre-Sud du Mexique et de Californie ;
- la lutte contre les menaces de perte ou de dégradation des habitats le long des voies migratoires du monarque ;
- la lutte contre la perte ou la fragmentation des aires de reproduction ;
- linitiation à des pratiques durables des personnes qui habitent à lintérieur ou proximité des habitats essentiels du monarque.
Alex Belvoit
1- Ce trajet représente près de 4 000 km aller. Uniquement diurne, champion du vol plané et de léconomie dénergie, le monarque parcourt cette distance à un rythme variant entre 80 et 120 km/jour et jusquà 1 km daltitude. La nuit, les haltes se font normalement dans des sites historiques pour lespèce. A linverse des mâles qui ne survivent pas à laccouplement, certaines femelles arrivent à accomplir un cycle migratoire complet et à procréer plusieurs fois.
2- Outre le gîte et le couvert, plante toxique, lasclépiade rend le monarque indigeste pour les oiseaux.
3- Le maïs OGM Bt est du type insecticide, il est particulièrement utilisé en Amérique du Nord pour limiter limpact de la pyrale, un insecte ravageur de cette plante.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
2- Outre le gîte et le couvert, plante toxique, lasclépiade rend le monarque indigeste pour les oiseaux.
3- Le maïs OGM Bt est du type insecticide, il est particulièrement utilisé en Amérique du Nord pour limiter limpact de la pyrale, un insecte ravageur de cette plante.




