Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Un périlleux voyage pour la loutre
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Un périlleux voyage pour la loutre

Les naturalistes britanniques n’en reviennent pas, et décidément les animaux n’ont pas fini de nous surprendre. Une loutre intrépide a réussi à parcourir 5 km en mer, pour rejoindre Browsnam, une des îles Farne au large de Northumberland, dans le Nord-Est de l’Angleterre. Des agents du National Trust, la plus grande fondation de protection de la nature et du patrimoine au Royaume-Uni, ont découvert des traces sur plus d’une soixantaine de mètres, dans cette île où la loutre n’avait jamais été observée auparavant.

Situées en pleine mer du nord, les îles Farne sont connues des naturalistes pour abriter d’importantes colonies d’oiseaux marins, dont les 56 000 couples de macareux moines qui nichent sur leurs côtes. Le paysage littoral y est caractéristique, avec de magnifiques falaises surplombant une mer célèbre pour ses tempêtes et ses courants difficiles. Les marins anglais savent bien que, même par temps calme, il est délicat de rejoindre l’île de Browsnam. Il va sans dire que les gardes du National Trust sont totalement impressionnés par cette loutre, qu’ils vont désormais gratifier du titre « d’excellent navigateur ».

Les loutres se rencontrent parfois près des côtes, en Ecosse par exemple, où elles trouvent une abondante source de nourriture. Mais plus généralement, ces animaux se cantonnent aux rivières et aux lacs. On savait déjà qu’une loutre était capable de parcourir de grandes distances à terre, à la conquête de nouveaux territoires, mais cette observation faite en Angleterre est tout à fait exceptionnelle. Elle nous montre que ces loutres ont encore bien des talents cachés.

Elle nous rappelle aussi que des espèces, comme celle-là, qui ont vu leur population décimée par la chasse et leur habitat dévasté par la pollution et les aménagements, peuvent se rétablir si les mesures adéquates sont prises. La protection de l’espèce et la restauration des milieux ont été indispensables pour retrouver des loutres dans les cours d’eau européens. Mais, il faut reconnaître que ces mesures n’auraient été pour rien sans la formidable énergie que peuvent déployer certains animaux pour recoloniser des sites ou conquérir de nouveaux territoires. L’exemple de cette loutre bravant les tempêtes de la mer du nord en est une belle démonstration.

Elisabeth Leciak

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 22 novembre 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
28

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS