Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Un cinquième des mangroves détruit en un quart de siècle
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Un cinquième des mangroves détruit en un quart de siècle

La FAO (1) vient de publier une étude d’évaluation des mangroves (2) décrivant la destruction continue de leur surface depuis vingt-cinq ans. Entre 1980 et 2005, au niveau mondial, la superficie totale des mangroves est passée de 18,8 millions d’hectares à 15,2 millions soit une perte de près de 20 %. Le rapport révèle toutefois qu’un début de prise de conscience de la valeur environnementale de ces écosystèmes commence à porter ses fruits, les volumes annuels de déforestation diminuant d’année en année. Ainsi, pour la période 1980-1990, le volume des surfaces détruites se situait autour de 187 000 ha/an pour un volume de 102 000 ha/an entre 2000 et 2005.

D’un point de vue géographique, l’Asie reste la championne de la destruction avec 1,9 million d’hectares détruits depuis 1980, devant l’Amérique du Nord et centrale avec 690 000 ha et l’Afrique 510 000 ha.

Malgré une situation qu’elle qualifie d’« effrayante », la FAO souligne que certaines régions ont mis en place avec succès des mesures de sauvegarde. Lors de la présentation du rapport, Mette Wilkie, experte en foresterie à la FAO a déclaré : « un certain nombre de pays ont enregistré, avec le temps, une augmentation des superficies de mangroves, y compris le Bangladesh… En Equateur, l’abandon des bassins et des structures pour la production de sel et de crevettes a permis la reconstitution de divers sites de mangroves ».

D’après la FAO, les causes principales de la destruction des mangroves sont : la pression démographique élevée sur les zones côtières, le développement de la pisciculture, l’élevage des crevettes, l’agriculture, les infrastructures et le tourisme.

Michel Sage
1- FAO : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Le mandat de la FAO consiste à améliorer les niveaux de nutrition, la productivité agricole et la qualité de vie des populations rurales et contribuer à l’essor de l’économie mondiale.

2- Les mangroves sont des forêts à feuilles persistantes et tolérantes au sel, qui se situent le long des littoraux, des lagunes, des fleuves ou des deltas ; dans la plupart des cas, l’espèce dominante est le palétuvier. Ce sont des zones très riches en biodiversité notamment en poissons, mollusques et crustacés. Elles sont d’excellentes barrières protectrices contre l’érosion des côtes et contre la salinisation des nappes phréatiques.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 08 février 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
55

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS