
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La FAO (1) vient de publier une étude dévaluation des mangroves (2) décrivant la destruction continue de leur surface depuis vingt-cinq ans. Entre 1980 et 2005, au niveau mondial, la superficie totale des mangroves est passée de 18,8 millions dhectares à 15,2 millions soit une perte de près de 20 %. Le rapport révèle toutefois quun début de prise de conscience de la valeur environnementale de ces écosystèmes commence à porter ses fruits, les volumes annuels de déforestation diminuant dannée en année. Ainsi, pour la période 1980-1990, le volume des surfaces détruites se situait autour de 187 000 ha/an pour un volume de 102 000 ha/an entre 2000 et 2005.
Dun point de vue géographique, lAsie reste la championne de la destruction avec 1,9 million dhectares détruits depuis 1980, devant lAmérique du Nord et centrale avec 690 000 ha et lAfrique 510 000 ha.
Malgré une situation quelle qualifie d« effrayante », la FAO souligne que certaines régions ont mis en place avec succès des mesures de sauvegarde. Lors de la présentation du rapport, Mette Wilkie, experte en foresterie à la FAO a déclaré : « un certain nombre de pays ont enregistré, avec le temps, une augmentation des superficies de mangroves, y compris le Bangladesh
En Equateur, labandon des bassins et des structures pour la production de sel et de crevettes a permis la reconstitution de divers sites de mangroves ».
Daprès la FAO, les causes principales de la destruction des mangroves sont : la pression démographique élevée sur les zones côtières, le développement de la pisciculture, lélevage des crevettes, lagriculture, les infrastructures et le tourisme.
1- FAO : Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture. Le mandat de la FAO consiste à améliorer les niveaux de nutrition, la productivité agricole et la qualité de vie des populations rurales et contribuer à lessor de léconomie mondiale.
2- Les mangroves sont des forêts à feuilles persistantes et tolérantes au sel, qui se situent le long des littoraux, des lagunes, des fleuves ou des deltas ; dans la plupart des cas, lespèce dominante est le palétuvier. Ce sont des zones très riches en biodiversité notamment en poissons, mollusques et crustacés. Elles sont dexcellentes barrières protectrices contre lérosion des côtes et contre la salinisation des nappes phréatiques.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 08 février 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




