
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Un jeune vautour moine faisant parti dun programme de réintroduction a été retrouvé mort, en bordure des gorges du Verdon. Ce vautour nétait pas un inconnu, puisque issu du programme de réintroduction débuté en 1992 dans la région des Grands Causses. Né, au printemps 2005, dans un zoo, il était le premier vautour moine à avoir été réintroduit dans le Verdon avec lespoir quil y fonde les bases dune nouvelle colonie.
Selon la LPO, qui a décidé de porter plainte, ‘il sagit du premier cas de destruction par tir de cette espèce sur notre territoire’.
Pour l’association il ne fait aucun doute que loiseau a été délibérément tiré en vol, puisque, après analyse, 8 plombs ont été trouvés dans le cadavre et que la silhouette caractéristique de ce rapace évite toute confusion avec une autre espèce.
Le vautour moine bénéficie actuellement d’une réhabilitation dans son ancienne aire de répartition méditerranéenne, où il a été exterminé à la fin du 19ème siècle. Deux sites ont été retenus : les Baronnies (dans la Drôme) et le Verdon (à cheval entre les Alpes de Haute-Provence et le Var). Dans ce dernier site, les lâchers ont débuté cette année, avec lenvol de 2 jeunes nés en parcs zoologiques. Si, de nouveaux vautours moines seront encore relâchés dans le Verdon lannée prochaine, il n’en reste désormais plus qu’un seul, actuellement !!
Rapace nécrophage, le vautour moine erre sur son immense territoire (5000 km2), à la recherche de cadavres danimaux, qui constituent son régime alimentaire. La population française est estimée à un maximum de 70 individus, dont une seule colonie de reproduction estimée à 15 couples. Cest lun des oiseaux les plus rares de France et le ministère de lEcologie a dailleurs mis en uvre un Plan national de restauration depuis un an, impliquant de nombreux partenaires associatifs, aussi bien en France quà létranger. La France abrite en effet la troisième population dEurope, derrière lEspagne et la Grèce.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 octobre 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




