Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Trafic d’ivoire – le Japon très clément avec les contrebandiers
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Trafic d’ivoire – le Japon très clément avec les contrebandiers

La personne, qui a essayé de faire entrer clandestinement à Osaka trois tonnes d’ivoire de contrebande en août 2006, a été condamnée à un an de prison avec sursis et à une amende de 800 000 yens (4 950 euros). Cette peine, prononcée par un tribunal japonais, apparaît dérisoire au regard de la valeur marchande de la ‘marchandise’, estimée à un milliard de yens (6,2 millions d’euros).

De plus alors que la clémence du tribunal rappelle que le Japon est opposé à l’interdiction actuelle du commerce de l’ivoire, ‘certains officiels du ministère (METI) ont fait savoir qu’ils s’opposaient à ce que l’ivoire soit brûlé, en déclarant que ce serait du gâchis’ selon un article du quotidien japonais Yomiuri.

Si ce n’est pas la première fois que les tribunaux japonais prononcent ce type de peine très indulgente, au-delà de l’ivoire et des éléphants qui sont tués pour le prélever, le trafic de l’or blanc est également la cause de nombreuses victimes humaines. En mai dernier, six gardes ont été tués en protégeant des éléphants (3 au Kenya et 3 autres au Tchad). Selon IFAW, plusieurs dizaines de gardes africains périssent ainsi sous les balles des contrebandiers d’ivoire, chaque année. ‘Cependant, les tribunaux japonais ne tiennent aucun compte de cette terrible tragédie lorsqu’ils jugent la gravité du crime. Ils se moquent de ce que des Africains soient assassinés par des criminels qui sont motivés par le marché florissant de l’ivoire au Japon’, note Michael Wamithi, du fonds international pour la protection des animaux (IFAW).

Cette indulgence est une des raisons de la recrudescence actuelle du trafic d’ivoire, les Japonais reconnaissant officiellement que 40 tonnes d’ivoire de contrebande ont été saisies au cours des années 2005 et 2006, soit une quantité trois fois supérieure aux saisies enregistrées par le passé, sur une période de deux ans.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 16 août 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
claude le jardinier
17 août 2007 - 0 h 00 min

Je ne suis pas étonné du comportement du Japon vis à vis de l’ivoire, il contribue à la contre-bande et la disparition de l’éléphant, il fait la même chose pour la baleine,pour le thon et tous les autres espèces en voie de disparition.Le Japon est roi dans ce domaine.Il n’est bon qu’en ordinateur et en appareil photo .Honte à ce pays
.cordialement
claude


nemo
19 août 2007 - 0 h 00 min

pour faire rentrer 3 tonnes d’ivoire dans un pays il faut avoir des complices …non? …on n’en parle pas mais il y en a qui ont dû toucher un « paquet » parmi les fonctionnaires ….remarquez en France, ce sont les flics qui rançonnent les sans papiers, voir l’avant dernier « canard enchaîné »…..






à lire aussi
     
Flux RSS