Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Habitat » Théâtre des Champs-Elysée, encore un bel exemple de développement durable !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Énergies renouvelables : indispensables à ...
  2. Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
  3. Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
  4. Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
  5. L’argent colloïdal


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Théâtre des Champs-Elysée, encore un bel exemple de développement durable !

Dans le cadre de ses travaux de rénovation, le théâtre des Champs-Elysées vient de faire installer un immense parquet en bois de moabi*, un arbre tropical d’Afrique Centrale qui provient des derniers massifs intacts de forêts tropicales humides de la planète.

Le choix de cette essence tropicale illustre tout le chemin qu’il reste à parcourir en matière de développement durable. Que penser du fait d’aller chercher, à l’autre bout de la planète, du bois dans des forêts qui sont en train de disparaître, alors que localement, en France, il existe de nombreuses alternatives a l’utilisation du moabi, dans des forêts qui sont en expansion. A titre d’exemple, des parquets en chêne ont des propriétés technologiques et acoustiques quasiment équivalentes à celles du moabi.

Faire le choix d’un bois provenant d’une forêt française aurait permis de ne pas contribuer à la surexploitation du doyen des forêts tropicales africaines (3 moabis sur 4 coupés au Cameroun sont destinés à être transformés en France en portes, fenêtres ou … plancher de théâtre), tout en soutenant une filière du bois française qui perd chaque année de nombreux emplois faute de commande.

Pour finir, on ne peut qu’être consterné, à l’image des Amis de la Terre, dans un communiqué sur ce sujet, qu’en l’on sait que le théâtre des Champs-Elysées appartient à la Caisse des Dépôts et Consignations, le premier propriétaire privé de forêts en France.

* Plus grand arbre de la forêt tropicale africaine (jusqu’à 70 m de haut), le moabi est le doyen des forêts tropicales africaines (certains arbres abattus sont parfois âgés de 2 500 ans). En outre, pour les populations locales et autochtones (pygmées) cet arbre est essentiel et sacré.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 26 septembre 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS