
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans le cadre de ses travaux de rénovation, le théâtre des Champs-Elysées vient de faire installer un immense parquet en bois de moabi*, un arbre tropical d’Afrique Centrale qui provient des derniers massifs intacts de forêts tropicales humides de la planète.
Le choix de cette essence tropicale illustre tout le chemin qu’il reste à parcourir en matière de développement durable. Que penser du fait d’aller chercher, à l’autre bout de la planète, du bois dans des forêts qui sont en train de disparaître, alors que localement, en France, il existe de nombreuses alternatives a l’utilisation du moabi, dans des forêts qui sont en expansion. A titre d’exemple, des parquets en chêne ont des propriétés technologiques et acoustiques quasiment équivalentes à celles du moabi.
Faire le choix d’un bois provenant d’une forêt française aurait permis de ne pas contribuer à la surexploitation du doyen des forêts tropicales africaines (3 moabis sur 4 coupés au Cameroun sont destinés à être transformés en France en portes, fenêtres ou … plancher de théâtre), tout en soutenant une filière du bois française qui perd chaque année de nombreux emplois faute de commande.
Pour finir, on ne peut qu’être consterné, à l’image des Amis de la Terre, dans un communiqué sur ce sujet, qu’en l’on sait que le théâtre des Champs-Elysées appartient à la Caisse des Dépôts et Consignations, le premier propriétaire privé de forêts en France.
* Plus grand arbre de la forêt tropicale africaine (jusqu’à 70 m de haut), le moabi est le doyen des forêts tropicales africaines (certains arbres abattus sont parfois âgés de 2 500 ans). En outre, pour les populations locales et autochtones (pygmées) cet arbre est essentiel et sacré.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 26 septembre 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




