
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A l’exception des bouquetins, à la baisse, en Suisse les populations d’ongulés (cerfs, chevreuils, chamois) sont stables, tout comme le nombre danimaux qui sont tirés par les chasseurs. Toutefois, selon la statistique fédérale de la chasse 2003, publiée aujourdhui, le sort de certains petits mammifères est préoccupant.
Au premier rang de ceux-ci, on retrouve le lapin de garenne qui a pratiquement disparu de Suisse à la suite dune maladie virale. Autre situation alarmante, celle de la martre des pins, qui depuis les années 60 semble voir ses effectifs chuter, à l’instar de la fouine, qui, si elle est encore fortement tirés (environ 2000 animaux en 2003) voit ses prélèvements diminuer depuis les années 80. De part leur régime alimentaire, ces 2 petits prédateurs participent à la régulation des populations de rongeurs, lesquels peuvent causer des dégâts important aux cultures.
Selon les premiers éléments apportés par les études en cours, pour les scientifiques cette évolution serait plutôt à mettre au crédit de la modification de leur environnement, que d’une pression de chasse trop importante.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 24 août 2004 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




