
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En 1998, lAIDCP (1), le programme international de protection des dauphins, était signé par les USA, lUnion européenne et 11 autres pays, en réponse au nombre important de dauphins qui étaient capturés dans locéan Pacifique Est par lindustrie de la pêche aux thons.
Avec cet accord, les pêcheurs des pays concernés doivent éviter de piéger les groupes de dauphins qui ont lhabitude de se déplacer au-dessus des bancs de thons et, en cas dencerclement par le filet, les libérer indemnes avant de remonter leur pêche. Ces pratiques sont encadrées par un observateur indépendant à bord des navires. En contrepartie, les pays signataires peuvent faire figurer sur leur production de thon le label ‘Dolphin Safe’, gage de pratiques de pêche sans risque pour les dauphins.
Aujourdhui, 10 ans après cette signature, lAIDCP fait état dune baisse de 99 % des captures de dauphins, un vrai succès.
1- Agreement on the International Dolphin Conservation Program (AIDCP)
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
C’est une bonne nouvelle, 99 % de baisse des captures de dauphins, et l’on ne peut que s’en réjouir.
Toutefois, le Japon est-il signataire de cette convention ? On peut en douter au vu du nombre de dauphins qui baignent dans leur sang dans les pêcheries japonaises
Il serait bon que l’auteur de l’article cite les onze autres pays signataires : les États-Unis et l’Union Européenne, on sait qui c’est. Mais les autres ?




