
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Considéré comme notre plus proche parent, le bonobo, risque de disparaître suite au braconnage intensif dont il est victime. Estimée à 50 000 individus, sa population serait en fait surévaluée selon les résultats préliminaires du premier recensement systématique, mené dans un des principaux sanctuaires de lespèce.
Effectué dans le Parc national de la Salonga, un espace protégé qui sétend sur quelque 36 000 km² (la superficie des Pays-Bas), le recensement montre des premiers résultats alarmants.
Les scientifiques nont pu observer aucun bonobo vivant. Des traces de présence de lanimal, comme des excréments ou des nids, nont été signalées que sur un quart de la zone contrôlée, à des densités inférieures à celles enregistrées dans le passé. Par contre, les chercheurs ont découvert de nombreux indices de braconnage et dinstallations humaines dans le parc. Le WWF espère pouvoir dresser un inventaire plus réaliste des bonobos vivant encore dans la nature (50 000 animaux selon les chiffres officiels), dès que tous les résultats du recensement auront été rassemblés et analysés, ce qui devrait être fait dici le début de lannée prochaine.
Présent uniquement en république démocratique du Congo, le bonobo semble avoir payé un lourd tribu à la guerre civile qui a déchiré le pays, et permis une recrudescence du braconnage, avec des conséquences sérieuses pour la faune sauvage. Le Dr. Stephenson du WWF se déclare très préoccupé par les résultats préliminaires de létude, ‘Le Parc national de la Salonga a été créé en 1970 dans le but spécifique de sauvegarder cette espèce : il représente sans doute lhabitat naturel protégé le plus étendu et le plus intact pour le bonobo. Si lespèce est en danger dans la Salonga, nous devons craindre quil en soit de même partout ailleurs au Congo’.
Le bonobo est nettement moins connu et répandu que son proche cousin, le chimpanzé. Décrit scientifiquement, pour la première fois, il y a 75 ans, le bonobo est d’une taille généralement égale à celle des chimpanzés, mais avec des membres plus fins, un crâne plus petit et plus arrondi, et un visage noir aux lèvres rouges. Sa fourrure est caractéristique, avec de longs poils séparés par une ligne traversant exactement le milieu du corps. Il fréquente un habitat composé de forêts, de marécages et de zones herbeuses.
Crédit photos : © WWF-Canon / Martin HARVEY
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




