
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Voici une initiative inédite et insolite que vient de lancer le Conseil général des Hauts-de-Seine. Soucieux de préserver les espèces animales présentes dans les parcs et jardins des Hauts-de-Seine, celui-ci a installé un « hôtel à insectes » dans le « Jardin des découvertes », situé dans le parc de lîle Saint Germain, à Issy-les-Moulineaux. Nul maître dhôtel, ni réceptionniste, mais une maisonnette de quatre étages, destinée à accueillir les prédateurs naturels des ennemis des jardiniers que sont les pucerons, limaces et autres chenilles.
Doté de matériaux respectant les exigences des cycles de vie et de reproduction de ses hôtes, ce refuge accueille coccinelles, scarabées, abeilles, guêpes solitaires, perce-oreilles, araignées et cloportes

Curieuse idée au prime abord, cette démarche présente, en réalité, de nombreux avantages. Outre le coup de pouce donné à ces espèces, elle présente un double intérêt pédagogique. Dune part, elle attire la curiosité des visiteurs sur leur présence salvatrice, à la fois témoins et piliers du bon équilibre du jardin. Dautre part, elle promeut implicitement lalternative naturelle aux insecticides chimiques, en rappelant le bien-fondé de ces prédateurs naturels. De là à ce que se monte une véritable chaîne hôtelière, il ny a quun pas.
Cécile Cassier
Photo © CG92 – Jean-Luc Dolmaire
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Photo © CG92 – Jean-Luc Dolmaire




