Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Rivalité olfactive chez les mâles lémuriens

Rivalité olfactive chez les mâles lémuriens

Phénomène méconnu jusqu’à ce jour, l’olfaction s’avère jouer un rôle important dans les moyens de communication mis en place par les singes. Et si l’on s’en réfère aux travaux réalisés conjointement par les chercheurs de l’Université américaine de Duke et le Centre français d’écologie fonctionnelle et évolutive (1), ce constat se vérifie tout particulièrement au sein des populations de lémuriens (2).

Si l’on estime à une trentaine le nombre d’espèces de lémuriens, principalement concentrées sur l’île de Madagascar, l’étude en question s’est focalisée sur la plus connue : la Lemur catta. Répondant à une hiérarchisation sociale stricte, les individus de cette espèce vivent en groupes restreints sous la domination des femelles.

En observant le comportement de 19 mâles adultes évoluant en semi-liberté, les chercheurs ont découvert que, lors de la période de reproduction, les mâles lémuriens envoyaient des messages olfactifs à destination des femelles grâce auxquels celles-ci pouvaient élire leur « partenaire reproducteur ».

Deux jeunes lémuriens et deux femelles adultes d’un groupe social en toilettage

En approfondissant ses recherches, l’équipe scientifique a par ailleurs mis en évidence que la diversité chimique des odeurs sécrétées par les glandes du mâle est intrinsèquement liée à la diversité génétique de l’individu émetteur. Ainsi, plus la variété génétique d’un mâle est riche, plus « les composés odorants sont fréquents et abondants ».

L’enjeu est de taille puisque ne seront retenus par les femelles que les spécimens masculins les plus « hétérorygotes », autrement dits ceux qui présentent le bagage génétique le plus diversifié et, par là même, la promesse d’une descendance saine et robuste. Par ailleurs, du fait que « plus deux individus sont distants par l’odeur, plus ils le sont d’un point de vue génétique », les signaux olfactifs permettent également de mesurer le degré de parenté entre deux individus.

Ces nouvelles avancées en matière de communication intra-animale nous montrent, une fois de plus s’il est nécessaire, que nul besoin d’être doté de la parole pour se faire entendre.

Photo © Marie Charpentier / CEFE

1- Créé en 1961, le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) est une unité de recherche rattachée au CNRS. En 2003, il devient une Unité Mixte de Recherche, ralliant entre autres les universités Montpellier I, Montpellier II, Montpellier III et le CIRAD (Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement).

2- Le lémurien est un petit mammifère de la famille des singes. On le reconnaît à son nez pointu, à sa fourrure épaisse et à sa longue queue ornée d’anneaux blancs et noirs.