
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Quils régulent le débit ou quils produisent de lénergie, les ouvrages construits sur les cours deau ont un lourd impact sur les populations de poissons migrateurs. Près de 60 000 barrages, écluses, seuils ou anciens moulins barrent actuellement les cours deau en France (1). Pour y remédier, des mesures sont prises telles que laménagement de voies de passage pour les poissons ou le retrait des ouvrages en question. Fin février 2012, le ministère de lécologie confirmait ainsi la suppression de deux barrages hydroélectriques situés sur la rivière Sélune, dans la Manche, pour permettre le passage du saumon. Le 4 juillet dernier, dans le Gard, le Bas Gardon (2) a officiellement été réouvert à la migration des poissons, grâce à la nouvelle passe à poissons du village de Comps.
Trois passes à poissons ont déjà été installées le long du Gardon, en amont du seuil de la confluence Rhône / Gardon, afin de faciliter la circulation des espèces migratoires. Quatrième ouvrage du genre, la passe de poissons de Comps est également le plus grand du Gard, totalisant 11 bassins successifs. Grâce à ces ouvrages de franchissement, lalose, languille et la lamproie, 3 espèces migratrices menacées, peuvent désormais accéder à 14 km supplémentaires de cours deau. Ces aménagements sinscrivent dans une stratégie de réouverture du Rhône aval aux poissons migrateurs, sur 200 km de lembouchure à la confluence de la Drôme dici fin 2015.
1- Environ 2000 de ces ouvrages sont utilisés pour la production délectricité. La grande majorité dentre eux est « sans usage avéré », estime lAgence de leau Rhône-Méditerranée & Corse.
2- Le Bas Gardon est le premier affluent du Rhône depuis lembouchure.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 06 juillet 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




