Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Quelle place pour les ours Pyrénéens ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Quelle place pour les ours Pyrénéens ?

Décidément, dans les Pyrénées, la vie des ours réintroduits cette année n’est pas un long fleuve tranquille. Sur les 5 ours réintroduits, la femelle Palouma est morte accidentellement d’une chute, en août, et 2 autres se sont déplacés dans des endroits où leur présence n’est pas souhaitée…

Ainsi, un peu plus d’un mois après son lâcher, s’étant installé en Ariège, l’ours Balou a été à nouveau capturé pour être équipé d’un nouveau collier GPS de suivi, avant d’être relâché en Haute Garonne. Aujourd’hui, c’est au tour de l’ourse Sarousse. Introduite fin août, elle semble toujours à la recherche d’un territoire avec des déplacements réguliers dans une zone où elle n’était pas attendue. Située dans l’Ouest ariégeois, elle devrait donc être capturée pour être relâchée en haute montagne, à distance des populations. A cette occasion, elle héritera du collier GPS de Palouma.

Pour ces captures, 2 techniques sont utilisées : le collet à patte, durant la nuit, et les fusils hypodermiques pour une anesthésie immédiate, en journée.

En Slovénie, leur lieu d’origine, ces ours vivent en moyenne montagne dans des forêts très denses, peu accidentées. En France, ce type d’espace étant ‘colonisé’ par l’homme, la place qui leur est dévolue est la haute montagne. Si les précédentes réintroductions montrent que les nouveaux venus s’y acclimatent sans problème particulier, l’interventionnisme des autorités est révélateur de la volonté de les cantonner en un lieu précis. Or, on ne peut ‘assigner à résidence’ un animal sauvage dit en ‘liberté’, et ces ours bohèmes posent plus que jamais la question du degré de nature que nous sommes prêts à accepter dans nos sociétés modernes.

Ceci dit, il ne reste qu’à espérer que ces animaux, qui n’ont rien demandé à personne, trouvent leur place et puissent retrouver la quiétude auquel ils aspirent…

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 28 octobre 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
25

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS