
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Décidément, dans les Pyrénées, la vie des ours réintroduits cette année nest pas un long fleuve tranquille. Sur les 5 ours réintroduits, la femelle Palouma est morte accidentellement dune chute, en août, et 2 autres se sont déplacés dans des endroits où leur présence nest pas souhaitée
Ainsi, un peu plus dun mois après son lâcher, sétant installé en Ariège, lours Balou a été à nouveau capturé pour être équipé dun nouveau collier GPS de suivi, avant dêtre relâché en Haute Garonne. Aujourdhui, cest au tour de lourse Sarousse. Introduite fin août, elle semble toujours à la recherche dun territoire avec des déplacements réguliers dans une zone où elle nétait pas attendue. Située dans lOuest ariégeois, elle devrait donc être capturée pour être relâchée en haute montagne, à distance des populations. A cette occasion, elle héritera du collier GPS de Palouma.
Pour ces captures, 2 techniques sont utilisées : le collet à patte, durant la nuit, et les fusils hypodermiques pour une anesthésie immédiate, en journée.
En Slovénie, leur lieu dorigine, ces ours vivent en moyenne montagne dans des forêts très denses, peu accidentées. En France, ce type despace étant ‘colonisé’ par lhomme, la place qui leur est dévolue est la haute montagne. Si les précédentes réintroductions montrent que les nouveaux venus sy acclimatent sans problème particulier, linterventionnisme des autorités est révélateur de la volonté de les cantonner en un lieu précis. Or, on ne peut ‘assigner à résidence’ un animal sauvage dit en ‘liberté’, et ces ours bohèmes posent plus que jamais la question du degré de nature que nous sommes prêts à accepter dans nos sociétés modernes.
Ceci dit, il ne reste quà espérer que ces animaux, qui nont rien demandé à personne, trouvent leur place et puissent retrouver la quiétude auquel ils aspirent
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 28 octobre 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




