Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Quand un géant papetier fait du greenwashing dans une zone à tigre
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Quand un géant papetier fait du greenwashing dans une zone à tigre

Une enquête de terrain, « Eyes On the Forest », réalisée par une coalition d’ONG, vient de mettre à mal la vaste campagne du géant du Papier Asia Pulp & Paper (APP/Sinar Mas Group) visant à convaincre le public de son engagement écologique. Intitulé « La vérité derrière le greenwashing d’APP », le rapport en question révèle qu’un des fournisseurs du groupe, PT Ruas Utama Jaya, a effectué des coupes rases de forêts entre juin et octobre 2011 au sein du sanctuaire de tigres de Senepis. Largement opposé à la création de ce sanctuaire, qui menaçait ses futures zones d’exploitation, APP avait finalement retourné sa veste. Il s’était, dès lors, posé en tant qu’acteur volontaire du projet, en publiant régulièrement des encarts publicitaires dans la presse quotidienne internationale et française.

La promesse de se fournir à 100 % en bois issu de plantations et non de forêts naturelles est ainsi restée lettre morte, l’entreprise ne parvenant pas à atteindre ses propres engagements pris respectivement en 2004, 2007 et 2009. Selon le WWF, aux Pays-Bas, les publicités d’APP ont été jugées trompeuses pour le public par la commission sur la publicité. Les ONG ont désormais à cœur de dénoncer le soutien fictif qu’APP s’octroie sur le devant de la scène, à un projet qu’il pille en arrière-plan, en recourant à un fournisseur qui déboise et draine les tourbières du sanctuaire. Elles appellent les principaux acheteurs et investisseurs à boycotter APP, dont les produits papiers de bureaux, d’emballage, d’hygiène continuent à se vendre partout dans le monde.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 20 décembre 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
nicoledl
26 décembre 2011 - 0 h 00 min

Aujourd’hui j’ai découvert votre site en faisant une recherche…sur le glutathion. L’article sur le massacre par congélation des oiseaux m’a interpellée et je viens de lire celui-ci.
Ce serait bien que vous donniez un lien pour une pétition soit à partir de votre site soit pour joindre une association agissante, (telle que la SPA pour les oiseaux).
Boycotter les produits APP ok mais sous quelles marques sont ils vendus ?
Cordialement


Alesia
27 décembre 2011 - 0 h 00 min

encore une entreprise pourrie ! mais quels sont les noms des produits finis vendus par cet escroc ? C’est bien de nous informer mais faites-le complètement. Merci d’avance.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
43

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS