
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Au large des côtes argentines, mouettes et autres goélands ont pris la fâcheuse habitude de se nourrir en ‘picorant’ l’épiderme des cétacés présents, et plus particulièrement des jeunes, la région étant l’une des principales zones de mise bas d’espèces aussi emblématique que les baleines franches. Aujourd’hui, cette pratique est suffisamment fréquente pour qu’il ne soit pas exceptionnel d’observer des baleines présentant des plaies ouvertes, sources d’infections.
C’est dans ce cadre que les autorités de Puerto Madryn, une ville qui s’est fait une spécialité de l’observation des grands cétacés, ont autorisé les forces de l’ordre à tirer sur les mouettes et autres goélands qui attaquent les baleines. Une pratique qui, accessoirement, peut viser à protéger les touristes, certains oiseaux n’étant apparemment pas ‘farouches’ …
Si les associations de protection de la nature ont, comme les autorités locales, noté le changement comportemental des oiseaux, elles dénoncent aussi la présence de décharges à ciel ouvert locales, qui attirent les oiseaux, tandis que la ressource en poisson a considérablement chuté sous l’action de bateaux usines, pour l’essentiel non locaux. Conscientes de la problématique des déchets, les autorités ont pris des mesures visant à réduire un peu le nombre de décharges à ciel ouvert. Une mesure qui ne changera probablement pas grand-chose à la vie des cétacés locaux !
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 septembre 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




