Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Quand la coupe du monde de football 2010 menace des millions d’hirondelles
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  4. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  5. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Quand la coupe du monde de football 2010 menace des millions d’hirondelles

L’hirondelle rustique est un oiseau répandu en Europe (entre 16 et 36 millions d’individus) mais, ces dernières années, ses effectifs ont fortement diminué dans de nombreux pays (jusqu’à 40 % en Allemagne). Si cette baisse est principalement due à l’intensification de l’agriculture, à la perte des sites de nidification et au changement climatique, il est une autre cause, moins connue, mais tout aussi préjudiciable : la perte des zones de dortoirs.

Les hirondelles rustiques utilisent le plus souvent des dortoirs situés dans des roselières inondées qui leur permettent de se rassembler à l’abri des prédateurs terrestres. Le maintien de tels sites est donc déterminant pour leur survie. Parmi ces sites, il en est un particulièrement important, celui du Mont Moreland, en Afrique du Sud, qui abrite à lui seul plus de 1 % de la population mondiale de l’espèce, dont plus de 8 % des hirondelles rustiques européennes en migration.

Aujourd’hui, cette zone dortoir est menacée par le projet de développement d’un aéroport lié à la coupe du monde de football 2010, en Afrique du Sud. Reconnue ‘site ornithologique d’importance internationale’ (Important Bird Area) par BirdLife, elle fournit un havre de repos à plus de 3 millions d’hirondelles. Neil Smith, de BirdLife Afrique du Sud note à ce titre que ‘Le manque d’habitats favorables dans la région explique la grande importance de ce site pour les hirondelles’, auxquelles il convient d’ajouter des espèces européennes rares comme le râle des genêts et le faucon crécerellette. Or, bien que le projet de développement de l’aéroport ait fait l’objet d’une étude d’impact sur l’environnement, les associations de protection de la nature craignent que les arguments de préservation de la biodiversité ne soient pas pris en compte face aux intérêts économiques à court terme.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS