
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En cette période automnale, lassociation du Pays de lOurs Adet dresse le bilan des pertes sur les troupeaux, enregistrées au cours de la saison destive. Chaque été, entre 3 et 5 % des brebis disparaissent dans les Pyrénées, victimes daccidents, de maladies, de prédations, de vols, de la foudre etc. Cela représente entre 20 000 et 30 000 individus. Cette année, les prédations dues à lours dans les Pyrénées ont concerné 165 brebis, soit moins de 1 % des pertes globales. Par ailleurs, le nombre dours continuant à augmenter progressivement alors que les pertes restent stables, on conclut à une baisse du nombre de dégâts par ours présent dans les Pyrénées.
Pour lassociation, ces progrès en matière de cohabitation ours / homme sexpliquent notamment par une bonne adaptation de la population oursine et la qualité biologique du massif pyrénéen. Mais il faut également souligner les efforts dadaptation de lhomme, lesquels se traduisent par laugmentation et loptimisation des mesures de protection des troupeaux (chiens de protection, regroupement nocturne
).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Il suffit donc d’agir intelligemment comme le faisaient nos parents et grands parents pour obtenir un modus vivendi avec la faune sauvage. Les éleveurs et surtout chasseurs du Mercantour devraient prendre exemple sur ceux des Pyrénées. Même si un c.. a abattu la dernière ourse pyrénéenne.




