Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Près d’une plante sur trois pourrait disparaître en Ile-de-France
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Près d’une plante sur trois pourrait disparaître en Ile-de-France

Pour la première fois, les critères de la Liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) ont été appliqués à la flore vasculaire (1) d’Ile-de-France. Avec le soutien d’un groupe d’experts régionaux et de la région Ile-de-France, le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) (2) a ainsi étudié 1537 espèces indigènes de fougères et de plantes à fleurs d’Ile-de-France. Cet état des lieux a confirmé l’appauvrissement et la banalisation de la flore francilienne. Selon Natureparif (3), 85 espèces végétales (6 %) semblent avoir déserté la région depuis le XVIIIe siècle et 400 autres (26 %) sont désormais menacées. Parmi ces dernières, 128 présentent un risque majeur d’extinction dans les prochaines années. Les actions de conservation et de gestion des milieux naturels, menées depuis plusieurs années dans la région, ont jusqu’alors échoué à renverser la tendance.

Les principales causes de cette disparition progressive sont la destruction et la dégradation des habitats, dues notamment à l’urbanisation et aux changements de pratiques agricoles. Entre 1982 et 2003, la consommation d’espace était liée à 46 % à l’urbanisation pour l’habitat et les activités économiques, et à 35 % pour les transports et l’équipement. Comme le note Natureparif, perçu à tort comme essentiellement urbain, le territoire francilien est majoritairement agricole, couvert à près de 50 % par des terres agricoles. Les milieux boisés et forestiers couvrent 23 % du territoire, l’emportant sur les milieux urbains qui, eux, occupent 21 % de la région. Aussi, « L’Ile-de-France, depuis les pelouses calcicoles sèches des coteaux de la Roche-Guyon jusqu’aux tourbières acides du massif de Rambouillet, en passant par les platières gréseuses de Fontainebleau et les tourbières alcalines des vallées du sud de l’Essonne, possède une centaine d’habitats naturels remarquable ».

Cécile Cassier
1- Les plantes vasculaires se distinguent par la présence de racines et de vaisseaux, permettant la circulation de la sève. Elles regroupent la quasi-totalité des plantes aquatiques et terrestres.

2- Le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) est le service scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

3- Natureparif est l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
28

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS