Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.


Fermer
Univers Nature - Actualité, ennvironnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Première en Inde avec la réhabilitation de 2 oursons orphelins
L'éco-photo de la semaine
Maison vague, en bois

Newsletter
+ de 150 000 abonnés

Chiffre Clé
· 3,4 millions ·
C’est le nombre de personnes qui décèdent chaque année des suites de maladies liées au manque [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La réglisse, un médicament ...
  2. Le plantain, une plante médicinale ...
  3. L’Indépendante : une maison écolo pas ...
  4. Faire et utiliser du purin d’ortie
  5. Quand les poules remplacent les poubelles

Focus Sur
Tornade à Oklahoma
Oklahoma : la tornade sème le chaos

Archives depuis 1999






Le dossier du mois
Panneaux photovoltaïques
Source d’énergie gratuite et renouvelable, l’énergie solaire, qu’elle soit thermique ou photovoltaïque permet de réduire sa consommation énergétique, et de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le point sur les différentes technologies du solaire. Différentes technologies solaires Parmi les idées reçues qui ont la dent dure dans le domaine des énergies renouvelables, le taux d’ensoleillement serait une condition essentielle [...] Lire la suite ...


Première en Inde avec la réhabilitation de 2 oursons orphelins

C’est une première : deux ours noirs d’Asie (Ursus thibetanus) viennent d’être relâchés en Inde après avoir passé les deux premières années de leur vie dans un centre de réhabilitation destiné aux ours.

Les deux orphelins, Lucky et Leela, avaient trois mois lorsqu’ils ont été récupérés par le personnel du Service des Forêts. Au centre de réhabilitation, CBRC, les oursons ont été pris en charge par une équipe d’experts dont faisaient partie le Dr V. Pazhetnov, reconnu en matière de réhabilitation d’ours, et des vétérinaires d’IFAW (fonds international pour la protection des animaux).

Au CBRC, l’objectif de tenter une réintroduction des ours noirs a rapidement été adopté. Ainsi, durant ces deux années de détention, les contacts avec l’homme ont été minimisés afin d’éviter des comportements anormaux et, avant d’être relâchés, les deux ours ont passé près de quatre mois dans une enceinte spécifique pour leur permettre de s’acclimater à leur habitat naturel.

Equipés d’un collier émetteur et de micropuces pour pouvoir être suivis à distance, sur le terrain, les ours ont été relâchés à 16 km du centre, au milieu de 800 km2 de forêt semi-tropicale luxuriante. Pour les responsables du centre, cette première opération doit fournir de précieuses indications pour les prochaines remises en liberté.

D’après le Dr Ian Robinson, Directeur des Secours d’Urgence IFAW, ‘C’est extraordinaire d’avoir pu, pour la première fois, relâcher ces ours dans la nature en Inde. Le processus de réhabilitation a été lent et laborieux. Savoir qu’ils sont maintenant en liberté récompense tous nos efforts.’

Dans cette région de l’Inde, l’Arunachal Pradesh, subsistent des tribus qui vivent essentiellement des ressources de la forêt. Certains habitants chassent, malgré les lois de protection de la faune, non seulement les petits animaux, mais également les ours noirs d’Asie. Néanmoins, outre le braconnage, c’est principalement la destruction de son habitat qui menace l’ours noir.

Alex Belvoit
clicdurable . 13/03/2005
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
25

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS