Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Première en Inde avec la réhabilitation de 2 oursons orphelins
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Première en Inde avec la réhabilitation de 2 oursons orphelins

C’est une première : deux ours noirs d’Asie (Ursus thibetanus) viennent d’être relâchés en Inde après avoir passé les deux premières années de leur vie dans un centre de réhabilitation destiné aux ours.

Les deux orphelins, Lucky et Leela, avaient trois mois lorsqu’ils ont été récupérés par le personnel du Service des Forêts. Au centre de réhabilitation, CBRC, les oursons ont été pris en charge par une équipe d’experts dont faisaient partie le Dr V. Pazhetnov, reconnu en matière de réhabilitation d’ours, et des vétérinaires d’IFAW (fonds international pour la protection des animaux).

Au CBRC, l’objectif de tenter une réintroduction des ours noirs a rapidement été adopté. Ainsi, durant ces deux années de détention, les contacts avec l’homme ont été minimisés afin d’éviter des comportements anormaux et, avant d’être relâchés, les deux ours ont passé près de quatre mois dans une enceinte spécifique pour leur permettre de s’acclimater à leur habitat naturel.

Equipés d’un collier émetteur et de micropuces pour pouvoir être suivis à distance, sur le terrain, les ours ont été relâchés à 16 km du centre, au milieu de 800 km2 de forêt semi-tropicale luxuriante. Pour les responsables du centre, cette première opération doit fournir de précieuses indications pour les prochaines remises en liberté.

D’après le Dr Ian Robinson, Directeur des Secours d’Urgence IFAW, ‘C’est extraordinaire d’avoir pu, pour la première fois, relâcher ces ours dans la nature en Inde. Le processus de réhabilitation a été lent et laborieux. Savoir qu’ils sont maintenant en liberté récompense tous nos efforts.’

Dans cette région de l’Inde, l’Arunachal Pradesh, subsistent des tribus qui vivent essentiellement des ressources de la forêt. Certains habitants chassent, malgré les lois de protection de la faune, non seulement les petits animaux, mais également les ours noirs d’Asie. Néanmoins, outre le braconnage, c’est principalement la destruction de son habitat qui menace l’ours noir.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
108

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS