Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Pourquoi les lézards perdent-ils leur queue ?

Pourquoi les lézards perdent-ils leur queue ?

Enfants, nous avons probablement tous fait cette expérience déroutante. A la poursuite d’un lézard des murailles, sa queue nous est toujours restée entre les mains…

Les scientifiques interprètent cette capacité des lézards comme une stratégie anti-prédateurs. En laissant choir son appendice caudal, l’animal améliore ses chances de fuite, détournant l’attention d’un assaillant perplexe devant un petit bout de queue qui bouge encore. Si cette compétence est commune à presque tous les lézards, la facilité avec laquelle ils perdent leur queue varie entre les différents groupes d’espèces et les zones géographiques. Car, question stratégie, entre la simple fuite ou la crispation, perdre sa queue représente un coût énergétique important mais est aussi très handicapant. Or, pour que cette tactique ait été sélectionnée par l’évolution, elle a du prouver son efficacité. On s’attend dès lors à ce que le degré d’expression de ce que les scientifiques nomment « l’autotomie caudale » chez les lézards dépende des conditions environnementales et tout spécialement de la pression de prédation.

Une équipe de recherche de l’Université du Michigan vient de tester cette hypothèse en comparant 15 espèces de lézards méditerranéens. Les études ont été menées sur le terrain et en laboratoire, en Grèce et dans les îles de la Mer Egée, considérant plusieurs habitats et plusieurs « combinaison » de prédateurs. D’après les observations, l’autonomie caudale varie substantiellement entre les populations étudiées et les résultats, publiés ce mois-ci dans la revue Evolution (1), confirment bien que les prédateurs sont en cause. Mais, pas n’importe quelle sorte de chasseurs ! Parmi tous les serpents, les rapaces et des mammifères comme les renards qui se nourrissent de lézards, c’est la présence des vipères qui expliquent le mieux les différences observées.

Effectivement, les vipères, surtout à leur stade juvénile, s’attaquent très fréquemment aux lézards. D’après l’équipe de chercheurs, il était donc logique que la proie ait évolué en fonction du caractère de son principal ennemi, c’est-à-dire, son venin mortel. Et c’est bien là que perdre sa queue s’avère des plus compétitifs. Une rapide autonomie caudale va empêcher le venin de se diffuser dans les organes vitaux. Le lézard y laissera peut être un morceau mais pourra sauver sa peau.

Elisabeth Leciak
1- Panayiotis Pafilis, Johannes Foufopoulos, Nikos Poulakakis, Petros Lymberakis, Efstratios D. Valakos. Tail Shedding In Island Lizards [Lacertidae, Reptilia]: Decline Of Antipredator Defenses In Relaxed Predation Environments. Evolution, 63-5, 2009.

le 25 avril 2009 à 12:00