
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Parmi les 4 espèces de grands singes qui vivent actuellement sur Terre, l’orang-outan est le seul à préférer le continent asiatique à l’Afrique. Situées dans le Sud-Est asiatique, les forêts vierges et tropicales des îles de Bornéo et de Sumatra constituent en effet le dernier refuge des populations sauvages d’orang-outan.
A l’occasion de la première conférence intergouvernementale sur les grands singes, qui se déroule actuellement à Kinshasa, en République démocratique du Congo, TRAFFIC, le réseau de surveillance du commerce des espèces sauvages, et le WWF ont présenté un nouveau rapport sur la situation de l’espèce de Bornéo.
Basé sur des données collectées pendant plus de deux ans sur les marchés despèces sauvages et auprès des propriétaires privés, des jardins zoologiques, des centres de revalidation des animaux sauvages, des programmes de réintroduction, et du Département indonésien des Forêts, le rapport montre que de 200 à 500 orangs-outans de Bornéo, originaires d’une province indonésienne, le Kalimantan, font lobjet dun commerce chaque année. La plupart de ces victimes sont des jeunes individus capturés et destinés à devenir des animaux de compagnie, pour, principalement, des résidents des îles de Java, de Bali et du Kalimantan. Toutefois, pour une majorité dorangs-outans que lon trouve dans le commerce, le rapport met en évidence quau moins un autre meurt (habituellement la mère), ce qui signifie quen réalité, le nombre total dindividus capturés ou tués annuellement est vraisemblablement beaucoup plus élevé. Le commerce des orangs-outans sur Kalimantan na pas diminué ces 15 dernières années. Même si de nombreux animaux ont été confisqués par les autorités durant la dernière décennie à Kalimantan, les autorités restent très tolérantes, aucun contrevenant nayant été poursuivi à ce jour selon le rapport. Ainsi, bien qu’intégralement protégés, ce qui implique linterdiction de les capturer, les tuer, les posséder ou les vendre, les orangs-outans se monnayent assez ouvertement, pour environ 300 euros à Java, soit 2 à 3 fois le prix de base payé aux chasseurs du Kalimantan.
Même si la population totale dorangs-outans à Kalimantan est la plus importante de la planète, près de 40 000 individus, cette pression humaine, alliée à la déforestation et aux incendies de forêts qui détruisent à un rythme sans précédent leur habitat, pourraient compromettre, à terme, la survie de l’espèce à l’état sauvage.
Outre la population du Kalimantan, les orangs-outans de l’île de Bornéo (près de 53 000) se trouvent également dans les Etats malaisiens de Sabah et de Sarawak.
L’autre espèce de celui que l’on appelle ‘homme sauvage’, en Malay, est celle de Sumatra. Sa situation est encore plus critique, car si autrefois on trouvait des orangs-outans partout sur lîle de Sumatra, aujourdhui, cette espèce est gravement menacée dextinction avec seulement 7 500 individus, en déclin pour des raisons similaires à leur cousin de Bornéo.
Photos © WWF-Canon / Alain COMPOST
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




