
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Association uvrant en faveur dune gestion durable des milieux marins, Océanium lançait le 15 août dernier une grande campagne de restauration de mangroves (1) en Casamance, région du Sud-Ouest du Sénégal prise entre la Gambie et la Guinée-Bissau. Surpassant lobjectif initial fixé à 5 millions darbres replantés, lopération se révéla être une franche réussite en totalisant quelque 6 302 000 pousses de palétuviers réintroduites sur une surface de 1 200 hectares.
Pour parvenir à ce résultat, 11 000 villageois ont collaboré à lopération « Casamance 2008 », témoignant dune réelle prise de conscience des populations locales face à la disparition progressive des mangroves. Selon un rapport publié par la FAO en février 2008, entre 1980 et 2005, la superficie mondiale des mangroves serait ainsi passée de 18,8 millions dhectares à 15,2 millions, enregistrant une perte de près de 20 %. Néanmoins, à la faveur de diverses actions régionales, la perte de surface de mangroves va en diminuant dannée en année. En atteste le volume des surfaces détruites estimé à 187 000 ha/an pour la période 1980-1990 contre un volume de 102 000 ha/an entre 2000 et 2005.
En protégeant ces écosystèmes fragiles, les habitants des villages environnants agissent au profit de leur région, les mangroves savérant être dexcellentes barrières protectrices contre les phénomènes dérosion des côtes et de salinisation des nappes phréatiques.
1- Les mangroves sont des forêts à feuilles persistantes et tolérantes au sel, situées le long des littoraux, des lagunes, des fleuves et des deltas. Dans la plupart des cas, lespèce darbre dominante composant ces écosystèmes spécifiques est le palétuvier. Ces zones sont réputées pour leur riche biodiversité, notamment en poissons, mollusques et crustacés.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




