Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Plus de 6 millions de palétuviers replantés au Sénégal
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Plus de 6 millions de palétuviers replantés au Sénégal

Association œuvrant en faveur d’une gestion durable des milieux marins, Océanium lançait le 15 août dernier une grande campagne de restauration de mangroves (1) en Casamance, région du Sud-Ouest du Sénégal prise entre la Gambie et la Guinée-Bissau. Surpassant l’objectif initial fixé à 5 millions d’arbres replantés, l’opération se révéla être une franche réussite en totalisant quelque 6 302 000 pousses de palétuviers réintroduites sur une surface de 1 200 hectares.

Pour parvenir à ce résultat, 11 000 villageois ont collaboré à l’opération « Casamance 2008 », témoignant d’une réelle prise de conscience des populations locales face à la disparition progressive des mangroves. Selon un rapport publié par la FAO en février 2008, entre 1980 et 2005, la superficie mondiale des mangroves serait ainsi passée de 18,8 millions d’hectares à 15,2 millions, enregistrant une perte de près de 20 %. Néanmoins, à la faveur de diverses actions régionales, la perte de surface de mangroves va en diminuant d’année en année. En atteste le volume des surfaces détruites estimé à 187 000 ha/an pour la période 1980-1990 contre un volume de 102 000 ha/an entre 2000 et 2005.

En protégeant ces écosystèmes fragiles, les habitants des villages environnants agissent au profit de leur région, les mangroves s’avérant être d’excellentes barrières protectrices contre les phénomènes d’érosion des côtes et de salinisation des nappes phréatiques.

Cécile Cassier
1- Les mangroves sont des forêts à feuilles persistantes et tolérantes au sel, situées le long des littoraux, des lagunes, des fleuves et des deltas. Dans la plupart des cas, l’espèce d’arbre dominante composant ces écosystèmes spécifiques est le palétuvier. Ces zones sont réputées pour leur riche biodiversité, notamment en poissons, mollusques et crustacés.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS