
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lîle de Bornéo reste lun des rares endroits du globe à avoir conservé une grande partie de sa forêt tropicale originelle. Au moins 52 nouvelles espèces danimaux et de plantes y ont été découvertes cette année. Il sagit de 30 espèces de poissons, 2 de grenouilles arboricoles, 16 de gingembre, 3 darbres, etc.
Parmi ces espèces, citons un poisson miniature (le deuxième plus petit vertébré au monde, mesurant moins dun centimètre de long) découvert dans les eaux acides et sombres des tourbières de lîle, six poissons combattants, un poisson-chat dont la dentition saillante et la poitrine adhésive lui permettent de se coller littéralement aux rochers
La plupart de ces espèces ont été découvertes dans la région montagneuse et forestière du centre de lîle, une région menacée par lindustrie du caoutchouc, de lhuile de palme et de la production de pulpe à papier. En effet, si les 3 pays qui se partagent lîle de Bornéo (Brubei Darussalam, Indonésie et Malaisie), se sont engagés à apporter leur aide à la conservation et la gestion responsable du cur de Bornéo, pour lheure, ce ne sont que des discours face aux 2 millions dhectares de forêt qui disparaissent chaque année.
Photo © Olivier van Bogaert – WWF
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




