
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Létang du charnier, sur la commune de Vauvert (en petite Camargue gardoise) naura jamais si bien porté son nom que le 5 novembre dernier. En deux heures de temps, ce sont plus de 3 000 foulques macroules (1) qui ont été abattues, soit la moitié des oiseaux résidents de cette espèce. lls ont ensuite été ramassés : les animaux blessés laissés agonisants, les morts jetés, pour une grande majorité, à la poubelle. En effet, la foulque est difficile à plumer et sa chair garde un goût de vase. Autant dire que ce massacre organisé est totalement inutile et injustifié.
La technique de chasse employée pour cette battue est de celle qui ne laisse guère despoir à loiseau. Elle consiste à faire envoler les foulques à laide de personnes en barque qui sortent des roseaux. Comme les foulques sont très attachées à leur remise, cest-à-dire létang où elles séjournent pour lhiver, elles reviennent pour tenter de sy poser, ce qui explique la facilité du tir et de tels tableaux.
Bien que totalement légale, ce genre de battue ne se pratique quasiment plus en Camargue, nombre de chasseurs ayant arrêté pour des raisons éthiques, justement. Ce qui sest passé sur létang du charnier est donc rarissime, et la LPO (ligue de protection des oiseaux) en a été informée par des chasseurs participant eux-mêmes à cette journée, choqués de la tournure des évènements.
Pour lassociation, le seul moyen de lutter contre ce genre de battue scandaleuse est dinstaurer un ‘prélèvement maximal autorisé’ par chasseur pour toutes les espèces chassables. En attendant, une première petite victoire est à signaler, une deuxième battue était prévue dimanche prochain sur létang du charnier, mais suite à une certaine émotion locale, cette dernière serait annulée ou tout du moins reportée.
Photo © Christian Aussaguel LPO
(1) La foulque macroule est un oiseau deau, un peu plus petit que le canard colvert, et facilement reconnaissable à son plumage entièrement noir et son bec blanc. On lobserve très communément sur les plans deau français.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 23 novembre 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




