
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les manchots de Magellan (Spheniscus magellanicus) se reproduisent en larges colonies dans le Sud de lArgentine et au Chili, avant de migrer après la fin de la mue vers le Nord, jusquau Sud du Brésil, pour passer la mauvaise saison de mars à septembre.
Cest au cours de cette migration que plus dun millier de jeunes manchots de Magellan viennent dêtre trouvés échoués morts ou dans un état de grande faiblesse, au Nord-Est des côtes brésiliennes dans lEtat du Rio Grande do Norte. Selon IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux), qui apporte son assistance aux centres animaliers locaux prenant en charge ces animaux pour la première fois, la plupart des manchots trouvés étaient jeunes et affamés.
Ce serait un courant deau chaude, dune température supérieure de 1 °C à la normale, qui aurait poussé les jeunes manchots à poursuivre leur route plus au Nord quà laccoutumée. Arrivant dans des eaux moins poissonneuses, ils auraient été dans lincapacité de se nourrir normalement, ce qui aurait conduit à leur épuisement.
Pour Valeria Ruoppolo dIFAW, ce type dévénement nest pas une première après avoir ‘
déjà été observé à 2 ou 3 reprises au cours des 20 dernières années’.

Victime d’une nappe de pétrole, ce groupe de manchots de Magellan a été soigné puis relâché par une équipe d’IFAW, sur une plage d’Argentine en juillet 2006.
Les centaines doiseaux recueillis reçoivent actuellement des compléments vitaminés, sont nourries avec du poisson et passent du temps à nager pour retrouver une bonne condition physique avant dêtre relâchés dans locéan. Ces opérations sont conduites en partenariat avec différents organismes brésiliens, dont certains situés en Espiritu Santo, un Etat qui héberge habituellement des manchots Magellan durant lhiver.
Alex Belvoit
Photo © IFAW / J.M. Barredo
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Photo © IFAW / J.M. Barredo
L’Humanité souffre-t-elle du syndrome de Münchhausen par procuration? Elle modifie son environnement avec une ardeur (et une fierté) jamais démentie, mais, lorsqu’elle constate les effets de cette action sur les autres espèces, la voilà qui se précipite avec sollicitude au chevet des victimes. Il faut savoir ce qu’on veut…
Comme il est signalé dans l’article, cet incident s’est produit deux ou trois fois depuis 20 ans. Avec le réchauffement climatique, inévitable aujourd’hui, il se reproduira de plus en plus souvent. Un jour, l’Homme qui, avec les insectes, est l’espèce qui a su le mieux s’adapter aux changement climatiques devra s’habituer à vivre sur une Terre sans flore, ni faune connues à ce jour. Un lourd défi… à moins que l’engouement actuel pour le nucléaire avec les catastrophes prévisibles qui en résulteront ne mette une fin prématurée à son existence.
heureusement que certaines personnes sur terre s’occupent de ça, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier ça ne sert à rien de critiquer ceux qui aident…
Pour ce qui est de notre civilisation , son future semble bien incertain …mais au lieu de critiquer, chacun devrait agir autant qu’il peut…
nous qui apprécions toujours les courageuses interventions des associations telles que IFAW, GREENPEACE, WWF, SOS FAIM, MSF etc..(non limitatif)
n’oublions pas de les soutenir aussi financièrement )
C’est très important.
Ils sont notre « bonne conscience » et agissent directement sur les terrains.
Faites passer le mot…..




