Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Plates-formes off-shore : leurres mortels pour les oiseaux migrateurs
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Plates-formes off-shore : leurres mortels pour les oiseaux migrateurs

Selon l’association Robin des Bois, en Mer du Nord, les plates-formes off-shore ont un lourd impact sur les oiseaux migrateurs. On estime, en effet, que 50 millions d’oiseaux migrateurs franchissent deux fois par an la Mer du Nord. Or, au moins sept espèces sont sévèrement perturbées par les flux de lumière artificielle émis par les plates-formes off-shore, le dérangement s’intensifiant lorsque le ciel nocturne est nuageux. En effet, désorientés, les oiseaux se mettent à tourner pendant plusieurs heures autour de cette fausse constellation que constitue une plate-forme off-shore la nuit.

Selon le rapport présenté par les Pays-Bas aux autres Etats-membres de la convention OSPAR (1) pour la protection de l’Atlantique du Nord-Est, une plate-forme peut, à elle seule, être responsable de la mort par collision de 60 000 oiseaux par an. Les espèces concernées incluent les merles, les grives musiciennes, les grives mauvis, les litornes, les alouettes des champs, les rouge-gorges et les eiders communs. Illustrant ce phénomène, sur une plate-forme allemande, 442 oiseaux de 21 espèces différentes ont été retrouvés morts sur les caillebotis et dans les coursives entre octobre 2003 et décembre 2004. Toutefois, d’après les éléments fournis dans le rapport, le nombre d’oiseaux morts suite à des collisions avec les parties aériennes des installations ou d’épuisement est beaucoup plus important. Mais ils se perdent en mer.

En prévision de la réunion du Comité Off-shore de la Convention OSPAR à Barcelone, tenue du 7 au 11 mars, au cours de laquelle cette problématique devait être abordé, Robin des Bois avait fait remarquer le désistement de la France sur cette question. De fait, en marge des projets de Total et d’autres compagnies en Arctique et des projets d’éoliennes off-shore sur la façade atlantique, celle-ci se cantonne à recommander de poursuivre les études. Au contraire, pour l’association, il est urgent de réduire dès à présent l’intensité lumineuse des plates-formes off-shore.  

Cécile Cassier
1- OSPAR est le mécanisme par lequel quinze gouvernements des côtes et îles occidentales d’Europe, avec la Communauté européenne, coopèrent pour protéger l’environnement marin de l’Atlantique du Nord-Est.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 22 mars 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
45

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS