Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Pièges parfumés pour plantes carnivores

Pièges parfumés pour plantes carnivores

Confrontées à des milieux pauvres en nutriments, les plantes carnivores se sont adaptées en piégeant et digérant des petits animaux, majoritairement des insectes. C’est le cas notamment des plantes de l’espèce Nepenthes rafflesiana, présente en abondance au Nord de Bornéo. Dotées de feuilles en forme « d’urnes » (cf. photo), elles contiennent une « salive » gluante qui piège les insectes et les empêche de fuir. Ces feuilles en sont donc venues à développer un certain nombre de traits communs aux fleurs tels que du nectar ou des couleurs vives.

Ci-contre – Insectes pris au piège dans le liquide viscoélastique d’une urne de Nepenthes rafflesiana.

Mais une autre caractéristique développée par ces plantes carnivores vient d’être découverte grâce aux travaux menés par des biologistes et des chimistes du laboratoire Botanique et bioinformatique de l’architecture des plantes (1) et de l’Université du Brunei sur l’île de Bornéo. Publiés dans Journal of Ecology, les conclusions de cette étude ont révélé que les feuilles de ces plantes sont capables de produire des odeurs florales destinées à attirer leurs proies.

Dans un premier temps, les chercheurs ont constaté que les urnes ne capturaient pas les mêmes insectes selon leur position sur la plante, située en hauteur ou, au contraire, au ras du sol. En effet, « les urnes aériennes de la plante ont une odeur agréable et piègent une gamme variée d’insectes alors que les urnes terrestres, peu odorantes, capturent essentiellement des fourmis ».

Pour confirmer ces observations, l’équipe scientifique a conduit des expérimentations olfactives. Ainsi, il apparaît que, même placées à terre, les urnes aériennes continuent à attirer plus d’insectes que les urnes terrestres, dont toute une variété d’insectes consommant habituellement le nectar ou le pollen des fleurs (mouches, moustiques, papillons, coléoptères, abeilles, guêpes…).

L’ensemble des résultats obtenus montre que les pièges aériens de Nepenthes rafflesiana « produisent une diversité de composés volatils, des dérivés d’acides gras, et surtout des composés benzéniques et des terpènes communément émis par les fleurs à pollinisation généraliste (pollinisées par différents types d’insectes) ainsi qu’une grande quantité de quelques composés rares aux odeurs douces et sucrées ».

Loin d’être anodine, cette découverte pourrait jouer un rôle clé dans le cadre des programmes de lutte contre les insectes ravageurs de cultures ou encore contre les vecteurs de maladies tels que certains insectes.

Photo © Laurence Gaume-Vial