Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Panda géant : de nouvelles réserves pour une population en hausse
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Panda géant : de nouvelles réserves pour une population en hausse

La province chinoise du Gansu vient d’établir 2 nouvelles réserves naturelles dédiées aux pandas géants, sur près de 185 000 hectares. Cette région est l’une des trois provinces qui abritent les derniers pandas géants vivant en liberté, avec environ 110 animaux sur un territoire de 437 000 hectares.

Ces dernières années, au-delà des réserves, le Gansu a renforcé la protection du panda géant en interdisant l’exploitation minière, le braconnage et l’abattage du bois dans ses habitats.

Avec les deux autres provinces qui abritent des pandas, le Sichuan et le Shaanxi, le dernier recensement a permis d’évaluer une population totale proche de 1 600 animaux, soit une hausse de 40 % par rapport au dernier recensement effectué dans les années 1980. Néanmoins, pour les experts du WWF, cette hausse est davantage due à une étude plus approfondie qu’à une amélioration réelle des conditions de vie du panda géant.

Cette dernière étude a permis aux autorités d’identifier deux zones prioritaires pour la sauvegarde à long terme du panda géant. Ainsi, des corridors forestiers, destinés à relier entre elles diverses zones protégées, devraient voir le jour dans ces régions (les chaînes montagneuses de Minshan et de Qinling, respectivement dans les provinces de Sichuan et de Shaanxi).

Dans ces régions montagneuses boisées, le panda géant vit en moyenne 5 à 6 ans et se nourrit presque exclusivement de 2 variétés de bambous (25 végétaux et aussi quelques animaux peuvent figurer à son menu, mais son alimentation repose à 99 % sur 2 types de bambous).

A l’état sauvage, le panda géant ne se trouve qu’en Chine où il bénéficie d’une protection intégrale. Dans ce pays, où les droits de l’homme ont encore beaucoup de progrès à faire, le panda fait l’objet d’une protection exceptionnelle, allant jusqu’à considérer tout acte de braconnage comme un crime… puni de mort.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 23 janvier 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
107

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS