Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Ouverture de la saison de chasse 2006, en France
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Ouverture de la saison de chasse 2006, en France

Dimanche, l’ouverture générale de la chasse concernera les départements du Sud de la France, puis une partie du Nord suivra le 17 septembre (Pays de Loire, Côte d’or, Indre et Loire, Saône et Loire), avant le dimanche 24 pour les départements : Nord, Picardie, Ile de France, Centre, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Bretagne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne. La fermeture générale aura lieu le dernier jour de février 2007, pour l’ensemble du territoire.

Toutefois, en matière des dates de chasse, les choses ne sont pas des plus simples, et pour plusieurs espèces elles varient à l’intérieur de cette période de 6 mois. A l’inverse, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la période de tir possible en France ne s’étend pas que sur 6 mois, mais sur près de 10. En effet, la chasse à courre peut s’exercer jusqu’à la fin mars, tandis qu’à partir du 1er juin le sanglier, le chevreuil ou le daim peuvent être chassés sur autorisation.

Il n’est peut-être pas inutile de rappeler que les chasseurs n’ont pas de distance à respecter pour chasser à proximité des maisons. En revanche, le tir, à une distance inférieure à la portée de fusil, en direction des habitations, routes, chemins, stades et autres lieux de vie ou de passage, est interdit. Enfin, à l’inverse d’il y a 3 ans, il n’y a plus de jour sans chasse. Pour ces raisons, la Ligue ROC renouvelle ses demandes d’instauration d’un périmètre autour des habitations et d’un jour sans chasse durant le week-end.

A la veille de l’ouverture de la chasse, la situation du gibier (environ 90 espèces chassées – record européen en la matière) est jugée bonne par la fédération nationale des chasseurs (FNC), notamment pour le cerf, le chevreuil et le sanglier. Pour le petit gibier, les chasseurs estiment la situation plus contrastée, sauf pour le lièvre et le pigeon dont les effectifs sont jugés en ‘bonne santé’. Le problème concerne plutôt les oiseaux qui ont vu la météo capricieuse des derniers mois compromettre leur reproduction. La situation la pire concerne la perdrix, que de nombreux chasseurs auraient annoncé ne pas vouloir chasser, selon la FNC.

Voir le dossier ‘Droits et limites de la chasse en France

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
47

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS