
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dimanche, louverture générale de la chasse concernera les départements du Sud de la France, puis une partie du Nord suivra le 17 septembre (Pays de Loire, Côte dor, Indre et Loire, Saône et Loire), avant le dimanche 24 pour les départements : Nord, Picardie, Ile de France, Centre, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Bretagne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne. La fermeture générale aura lieu le dernier jour de février 2007, pour l’ensemble du territoire.
Toutefois, en matière des dates de chasse, les choses ne sont pas des plus simples, et pour plusieurs espèces elles varient à lintérieur de cette période de 6 mois. A linverse, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la période de tir possible en France ne sétend pas que sur 6 mois, mais sur près de 10. En effet, la chasse à courre peut sexercer jusquà la fin mars, tandis quà partir du 1er juin le sanglier, le chevreuil ou le daim peuvent être chassés sur autorisation.
Il nest peut-être pas inutile de rappeler que les chasseurs nont pas de distance à respecter pour chasser à proximité des maisons. En revanche, le tir, à une distance inférieure à la portée de fusil, en direction des habitations, routes, chemins, stades et autres lieux de vie ou de passage, est interdit. Enfin, à linverse dil y a 3 ans, il ny a plus de jour sans chasse. Pour ces raisons, la Ligue ROC renouvelle ses demandes dinstauration dun périmètre autour des habitations et dun jour sans chasse durant le week-end.
A la veille de louverture de la chasse, la situation du gibier (environ 90 espèces chassées – record européen en la matière) est jugée bonne par la fédération nationale des chasseurs (FNC), notamment pour le cerf, le chevreuil et le sanglier. Pour le petit gibier, les chasseurs estiment la situation plus contrastée, sauf pour le lièvre et le pigeon dont les effectifs sont jugés en ‘bonne santé’. Le problème concerne plutôt les oiseaux qui ont vu la météo capricieuse des derniers mois compromettre leur reproduction. La situation la pire concerne la perdrix, que de nombreux chasseurs auraient annoncé ne pas vouloir chasser, selon la FNC.
Voir le dossier ‘Droits et limites de la chasse en France‘
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




