
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Après l’ouverture anticipée de la chasse aux oiseaux d’eau, celle de la chasse au sanglier et au renard, voici venu le temps des ouvertures dites générales. Un peu plus de 1 300 000 chasseurs vont donc pouvoir reprendre leur fusil contre les animaux autorisés à la chasse.
Pour tenter d’enrayer la chute des effectifs des chasseurs, qui inquiète le monde cynégétique, la loi donne la possibilité de chasser à des personnes qui n’ont pas encore l’âge légal. Ainsi, le formulaire « chasse accompagnée » permet à des candidats âgés de 14 ans et demi à 18 ans, de sinscrire à lexamen du permis de chasser pour bénéficier de la chasse accompagnée. Toutefois, les jeunes générations ne sont guère tentées par la chasse et le seront vraisemblablement de moins en moins compte tenu du vieillissement de la population cynégétique. Il existe tant d’autres loisirs… entre copains et copines … et bon nombre de jeunes sont choqués des lâchers d’animaux dits ‘de tir’ provenant d’élevages.
Bref, les effectifs des chasseurs continuent à descendre même si le phénomène se ralentit… Il fallait donc étendre cette chasse sans permis à des majeurs. Aussi, il a été récemment voté par les parlementaires que cette spécificité de ‘chasse accompagnée’ pouvait être étendue aux adultes. On verra donc combien de vocations tardives se révéleront…
Soulignons que les chasseurs ne sont pas les seuls à recruter. La LPO et la Ligue ROC ne font pas que la guerre aux sacs en plastique et ‘recrutent’ pour la chasse aux cartouches que les chasseurs abandonnent dans la nature, en plus des tonnes de plomb !
En outre, la Ligue ROC rappelle dans un communiqué que ‘l’ouverture est, pour un certain nombre de non-chasseurs, la fin d’une période de tranquillité:
- pour les randonneurs et les cavaliers,
- pour certaines professions agricoles,
- pour des riverains de zones chassées…’
La prise en compte des aspirations des non-chasseurs tarde au point de créer un décalage entre les élus et les électeurs. ‘Un jour national sans chasse le week-end ou le mercredi, un périmètre de tranquillité autour des habitations permettrait de faciliter les rapports’. Faute d’action en ce sens, le ministère de l’écologie est visé du fait de sa double tutelle des chasseurs et des protecteurs de la nature.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




