Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Ours, quel flot de paroles pour lui !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  4. Innovation et tradition pour un revêtement ...
  5. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Ours, quel flot de paroles pour lui !

Bien sûr, la conférence sur la biodiversité qui s’est tenue à Paris, en janvier, était utile parce qu’il faut parler de son érosion, l’évaluer, constater la tendance à la dégradation continuelle… En France, on se polarise sur une ou deux espèces emblématiques : l’ours et le loup, qui cachent la situation alarmante de beaucoup d’autres espèces. En tout cas, l’ours fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis longtemps, et cela s’est accéléré depuis la mort de la dernière ourse de souche pyrénéenne.

L’Etat s’est récemment empressé d’annoncer le doublement de la population d’ours, qui passerait ainsi d’une quinzaine à une trentaine d’individus… Et tant pis si le Béarn avait décidé d’en accepter deux après de longues années de concertation locale… (position qui méritait d’être saluée !). Alors pas étonnant que les relations entre l’Etat et certains élus des Pyrénées-Atlantiques soient devenues glaciales. L’organisation de réunions semble ne rien y changer et on assiste à une guerre de tranchées.

Finalement l’Etat va prendre, cette année, la responsabilité de lâcher 5 ours sur la chaîne des Pyrénées sans le soutien de l’IPHB, l’Institution Patrimoniale du Haut Béarn qui regroupe 16 communes… une situation assurément inquiétante, l’ours ayant besoin d’un accueil favorable.

La population ursine pyrénéenne réduite à quatre mâles ne peut transmettre ses gènes si aucune femelle n’est fécondée. Peut-on compter sur l’hypothétique attraction des femelles lâchées bien loin des mâles, pour que des oursons naissent et perpétuent l’espèce ? Pourtant Jon Swenson, expert norvégien auprès de l’Union mondiale pour la nature, estime que la réintroduction de l’ours est plus aisée dans une zone où il n’a pas disparu. Mais un lâcher de deux ourses dans le Béarn est-il encore envisageable ?

Il faudrait une médiation, un médiateur qui comprenne les opposants à l’ours, ceux qui vivent dans la montagne des métiers manuels difficiles. Un médiateur qui sache dire que l’ours n’est pas la seule espèce à sauver ; qu’il faut sauver les bergers et leurs troupeaux, … et l’ours, et toutes les espèces qui contribuent à l’identité des Pyrénées, lesquelles ne sont ce qu’elles sont que parce qu’il y a eu des hommes et des ours.

Louisa Mathelin

Si vous souhaitez donner votre avis sur ce sujet, le gouvernement a mis en ligne un questionnaire pour connaître l’avis des Français sur l’ours.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 26 avril 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS