
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En Guyane, lextraction dor est une activité lucrative en partie illégale, avec un impact social et environnemental important sur ce bout de terre français dAmérique du Sud.
Localement, quil sagisse des autorités, des associations et des scientifiques, le constat est quasiment unanime depuis plusieurs années, même si la reconnaissance réelle du problème, par la métropole, nest intervenue quen décembre 2003.
Aujourdhui, si la situation sur le front de lorpaillage clandestin na pas véritablement évolué, cest principalement un projet légal dexploitation à grande échelle qui est dénoncé, avec une concession à ciel ouvert attribuée pour 25 ans à la multinationale québécoise Cambior. Néanmoins, face à une importante opposition locale au projet, les ministères de lécologie et de lindustrie ont provoqué une mission dinspection générale pour étudier les objections soulevées lors de la consultation publique.
Cette décision, attendue début septembre, a pour conséquence de retarder le projet, voire, selon les conclusions de la mission, dy mettre un terme. Aussi, Cambior Inc. qui comptait commencer la production à la fin 2007, vient de revoir son calendrier en annonçant que les permis requis pour le début des travaux auraient du retard, environ 4 à 5 mois si lavis de la commission est favorable.
Toutefois, Louis Gignac, président de Cambior, se veut optimiste et estime que ‘ que cette initiative du gouvernement français saura rassurer tous les intervenants.’, en déclarant que le ‘ projet Camp Caïman respecte ou surpasse les normes établies par le gouvernement français, lUnion européenne et les meilleures pratiques en cours dans lindustrie minière.’ Un point de vue assurément en opposition avec le collectif ‘NON à Cambior en Guyane’, crée le 26 juin 2006 pour regrouper des partis politiques, des syndicats, des collectifs citoyens et des associations opposés au projet. En effet, pour ce collectif le projet aura ‘Des retombées économiques insignifiantes pour la Guyane’, ce qui ne lempêche pas de ‘bénéficier dun soutien implicite de lEtat’.
Dénommée ‘Camp Caïman’, la concession aurifère se situe sur la montagne de Kaw, dans le parc naturel régional de la Guyane, en bordure de la réserve naturelle des marais du même nom. Refuge dune des dernières populations de caïmans noirs du monde et de nombreuses espèces doiseaux migrateurs, cet espace a déjà été déboisé sur une trentaine dhectares, en prévision den extraire près de 4 tonnes dor par an dès 2008. Pour cela, 2 trous immenses vont être creusés, dune surface correspondante à 70 terrains de football et dune profondeur équivalente à 40 étages, tandis que 30 000 tonnes de produits chimiques seront acheminées durant la production (cyanure, chaux, nitrate de plomb
).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 01 juillet 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




