
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La 7e nuit de la chouette aura lieu le 31 mars prochain partout en France. Portée conjointement par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et la Ligue pour la Protection des Oiseaux, cette manifestation propose au grand public de venir à la rencontre des oiseaux nocturnes, à travers 450 sorties sur le terrain (1). En France, une dizaine despèces sont à découvrir : de limposant hibou grand-duc à la petite chevêchette.
Au-delà de lobservation et de la découverte, cette nuit de la chouette vise également à alerter le public sur les menaces qui entourent ces animaux. En effet, la transformation générale du paysage agricole français réduit leur habitat. La suppression des haies, des arbres isolés et lassèchement des marais les privent de leurs lieux de nidification, tandis que lutilisation massive de pesticides contamine lensemble de la chaîne alimentaire, au sommet de laquelle ils se trouvent.
Labattage des vieux arbres creux, ainsi que lengrillagement de certains bâtiments, comme les clochers déglise, ont également des incidences directes sur ces espèces, les privant de gîtes. Certains rapaces venant chasser à proximité des axes routiers, laugmentation du trafic nest pas en reste avec des milliers de collisions chaque année. Enfin, comme nombre danimaux, ces nocturnes sont dérangés par le bruit et la lumière. Or, ces animaux ont un rôle très important dans nos écosystèmes, notamment comme régulateur des populations de rongeurs.
1- Vers la liste des 450 sorties nature de la Nuit de la chouette 2007.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




