
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors même que lon saluait en juillet dernier un nombre de pollutions maritimes à la baisse, un nouvel incident est survenu cette semaine au large du Sud-Est de la Corse.
Deux nappes dhydrocarbures, la première ayant sévi le week-end dernier, ont ainsi gagné le littoral corse, menaçant dangereusement la réserve naturelle de Scandola, classée au patrimoine mondial de lhumanité par lUNESCO. Première réserve française à héberger un patrimoine tout à la fois terrestre et marin, Scandola abrite plus de 450 espèces dalgues et environ 125 espèces de poissons, parmi lesquelles comptent des spécimens rares tels le mérou, la badêche, le denti et le corb.
Une richesse naturelle désormais en danger alors que les premières galettes de goudron ralliaient en début de semaine les plages de la réserve. A peine celles-ci nettoyées, une deuxième vague de pollution sannonça qui, en raison dune mer agitée, navait pu être rapidement identifiée. Mais, si elle na pu être anticipée, cette récidive a néanmoins été prise à temps, les travaux de nettoyage sétant clos la nuit dernière. Grâce à la rapidité dintervention des agents du Parc naturel régional de Corse, aucune répercussion directe sur la faune et la flore locales ne serait pour lheure à déplorer.
Lalerte est cependant maintenue en raison des vents soutenus attendus pour le week-end à venir. Ces derniers pourraient en effet acheminer vers le littoral de nouveaux arrivages de goudron, présageant un avenir sombre pour les quelques 80 km quembrasse la réserve depuis la presquîle de Capo Rosso (commune de Piana) à la limite Nord de la commune de Galéria.
Selon toute vraisemblance, ces rejets seraient dus à un dégazage sauvage effectué le week-end dernier au large de lîle. Bien que les chances dinterpeller le contrevenant soient extrêmement minces, les élus des mairies locales ainsi que des organisations de protection environnementale se sont dores et déjà constitués partie civile et ont déposé plainte contre x.
En réponse à ce nouvel incident de pollution maritime, Jean-Louis Borloo, ministre de lEcologie, et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire dEtat chargée de lEcologie, ont réaffirmé hier leur volonté de mettre un terme à ces « actes irresponsables et irrespectueux du patrimoine marin ». Une déclaration qui fait écho au durcissement de la législation sanctionnant ce type de comportement, laquelle fait passer de 1 à 15 millions deuros le montant maximal des amendes encourues.
Mais si ces mesures dissuasives sont encourageantes, encore faut-il se donner les moyens de les mettre en application. Or, comme en témoigne ce nouvel épisode, des efforts restent encore à fournir en matière de vigilance. Conscient de la nécessité de remédier à ces faiblesses, le ministère de lEcologie a néanmoins annoncé la mise en place « dans les prochains jours » dun dispositif renforcé de surveillance aérienne, actif de jour comme de nuit.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 08 août 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Je ne vois qu’une solution: installer sur les bateaux une boîte noire enregistrant tout ce qui s’y passe, comme c’est déjà le cas pour les avions et les camions… Mais pour cela il faut une vraie coopération internationale, et une lutte déclarée contre les paradis fiscaux et les pavillons de complaisance. C’est pas demain la veille…
Ma foi , quand certaines marinas , certains ports privés et villas de luxe de Sardaigne , Carvallo et ailleurs seront englués dans le pétrole , ça fera peut être bouger les choses ….




