Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » New York appelé à éteindre ses lumières pour les oiseaux
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






New York appelé à éteindre ses lumières pour les oiseaux

La ville de New York a, entre autre particularité, d’être située sur une importante voie de migration pour des centaines d’espèces d’oiseaux. Or, le flux lumineux qui s’en dégage la nuit perturbe leur trajet, la lumière l’emportant sur leurs techniques habituelles d’orientation nocturne. A ce titre, chaque année près de 90 000 d’entre eux perdraient la vie en percutant une paroi vitrée éclairée.

Face à ce constat, l’association New York City Audubon (NYC Audubon) milite depuis cinq ans pour une extinction des lumières de la cité de minuit au lever du jour, du 1er septembre au 1er novembre, une action qui permettrait de limiter la pollution lumineuse et faire chuter le nombre de victimes de 83 %.

Alors que cette action ne remportait pas un franc succès, cette année l’adoption de la mesure par plusieurs sociétés et administrations de renoms devrait permettre un résultat moins anecdotique. Il est vrai que NYC Audubon a su se servir intelligemment de la crise économique qui frappe les USA en mettant en avant les gains substantiels obtenus par une extinction de l’éclairage nocturne. C’est ainsi que les parcs de la ville et 34 des principaux immeubles de la ville s’éteignent chaque nuit, sans compter les particuliers également invités à actionner leurs interrupteurs électriques.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 08 septembre 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
marseille42
9 septembre 2010 - 0 h 00 min

Une façon détournée mais intelligente de procéder à des économies d’énergie. Mais NY n’est pas la seule ville sur la route des migrations de la gent ailée et d’autres villes devraient s’en inspirer. Par contre, il y a peu à faire dans l’immédiat pour la pollution atmosphérique qui tue des milliers d’oiseaux au-dessus des mégapoles. Il est certain puisque les hommes acceptent de souffrir et de mourir de pathologies respiratoires très douloureuses dues à la pollution, leur préoccupation première n’est pas de sauver les oiseaux. Et pourtant, la biodiversité est une et nous en faisons partie.


loiclang
9 septembre 2010 - 0 h 00 min

Quand est-ce que l’on se décidera à pondre une loi imposant l’extinction de l’ensemble des enseignes lumineuses des commerces et entreprises entre 22h et 6h (à l’exception des quelques commerces ouverts bien entendu)? Cela réduira la pollution visuelle nocturne et le gaspillage énergétique.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
39

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS