
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La ville de New York a, entre autre particularité, d’être située sur une importante voie de migration pour des centaines d’espèces d’oiseaux. Or, le flux lumineux qui s’en dégage la nuit perturbe leur trajet, la lumière l’emportant sur leurs techniques habituelles d’orientation nocturne. A ce titre, chaque année près de 90 000 d’entre eux perdraient la vie en percutant une paroi vitrée éclairée.
Face à ce constat, l’association New York City Audubon (NYC Audubon) milite depuis cinq ans pour une extinction des lumières de la cité de minuit au lever du jour, du 1er septembre au 1er novembre, une action qui permettrait de limiter la pollution lumineuse et faire chuter le nombre de victimes de 83 %.
Alors que cette action ne remportait pas un franc succès, cette année l’adoption de la mesure par plusieurs sociétés et administrations de renoms devrait permettre un résultat moins anecdotique. Il est vrai que NYC Audubon a su se servir intelligemment de la crise économique qui frappe les USA en mettant en avant les gains substantiels obtenus par une extinction de l’éclairage nocturne. C’est ainsi que les parcs de la ville et 34 des principaux immeubles de la ville s’éteignent chaque nuit, sans compter les particuliers également invités à actionner leurs interrupteurs électriques.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 08 septembre 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Une façon détournée mais intelligente de procéder à des économies d’énergie. Mais NY n’est pas la seule ville sur la route des migrations de la gent ailée et d’autres villes devraient s’en inspirer. Par contre, il y a peu à faire dans l’immédiat pour la pollution atmosphérique qui tue des milliers d’oiseaux au-dessus des mégapoles. Il est certain puisque les hommes acceptent de souffrir et de mourir de pathologies respiratoires très douloureuses dues à la pollution, leur préoccupation première n’est pas de sauver les oiseaux. Et pourtant, la biodiversité est une et nous en faisons partie.
Quand est-ce que l’on se décidera à pondre une loi imposant l’extinction de l’ensemble des enseignes lumineuses des commerces et entreprises entre 22h et 6h (à l’exception des quelques commerces ouverts bien entendu)? Cela réduira la pollution visuelle nocturne et le gaspillage énergétique.




