
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Sinscrivant dans le cadre des directives européennes « Oiseaux » et « Habitats-Faune-Flore » prévues par le 6e PAE (Programme dAction pour lEnvironnement), le réseau Natura 2000 sest engagé depuis 1992 à préserver la biodiversité en plaçant sous sa protection des sites européens abritant des espèces animales et végétales singulières. Une uvre de longue haleine en bonne voie de réalisation si lon croit un récent communiqué de lIFEN (Institut Français de lEnvironnement). De fait, des extensions en Bulgarie et en Roumanie sopèrent actuellement, renforçant la surface terrestre couverte par le réseau. Cumulées aux ajouts demandés pour la Pologne, ces expansions permettraient au réseau Natura 2000 de couvrir 20 % de la superficie terrestre de lUnion européenne des 27.
Pour permettre une sélection optimale, les sites suggérés sont évalués selon lintérêt quils présentent au regard de la sauvegarde des habitats et des espèces invoqués par lannexe I et II de la directive « Habitats ». Se basant sur des données récoltées jusquen septembre 2006, la Commission européenne estime ainsi que 84 % des habitats et espèces concernés par la directive sont suffisamment représentés par les sites répartis entre les divers Etats membres de lUE-25. Rapportée plus spécifiquement aux Pays-Bas et au Danemark, cette proportion atteint respectivement les nombres de 100 % et de 91 %.

De son côté, la France affiche, elle aussi, un bilan plutôt satisfaisant. Son nombre de désignations ayant considérablement augmenté au cours de lannée 2006, le réseau Natura 2000 français totalisait 6,8 millions dhectares à la mi 2007, soit 12 % de la surface terrestre de la métropole. Conséquente, cette superficie implique quelque 132 habitats, 91 espèces végétales et 200 espèces animales.
Mais, entre la prise de conscience de la richesse dun milieu et la mise en application de mesures de protection effectives, la route est longue. Ainsi, si la France déclarait fin 2007, à la Commission européenne, que létat de conservation de 50 % à 60 % des espèces et des habitats en question était jugé « favorable » ou « moyen » dans les régions montagneuse et méditerranéenne, il en va tout autrement dans le reste du pays. En effet, plus de la moitié des espèces et des habitats situés en zones atlantique et continentale sont décrits comme étant « en état de conservation défavorable ».
Ce constat touche également une grande majorité des habitats marins et côtiers, fragilisés soit par un amenuisement de leur aire de répartition, soit par une dégradation de leur cadre de vie. Les habitats humides tels que les tourbières présentent le net désavantage de combiner ces deux difficultés.
Lenjeu pour Natura 2000 nest certes pas de constituer un « musée » mais de favoriser un développement raisonnable des activités humaines afin quelles puissent se maintenir face à des écosystèmes naturels de plus en plus sensibilisés.
Graphe © IFEN
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 15 juillet 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




