
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Récompensant les efforts menés depuis plus de 20 ans par les diverses associations et collectivités impliquées dans le cadre dun vaste programme de réintroduction, le premier gypaète, fruit dune reproduction spontanée dans la région des Alpes du Sud, a pris son envol le 16 août dernier. Installé dans la Haute Ubaye, à proximité du Parc National du Mercantour, le couple reproducteur avait en effet donné naissance à un unique uf en février de cette année.
Reconnu comme le plus grand vautour européen avec ses 2,80 mètres denvergure, le gypaète barbu nen reste pas moins une espèce extrêmement rare et menacée. Malgré son statut protégé, il continue à être la cible de tirs de chasse illégaux comme lillustre lincident survenu en janvier dernier dans les Pyrénées-Atlantiques. Par ailleurs, les nuisances liées à la cohabitation avec lhomme sont également des facteurs handicapants qui freinent sa réintroduction. Cest le cas notamment des survols davions et dhélicoptères, civils comme militaires, dont les passages à proximité des nids perturbent la reproduction ainsi que la couvaison des petits. Pour éviter ceci, lorsqu’une nidification est détectée, une protection du site est mise en uvre, comme dans le cas présent, à St Paul sur Ubaye, où les éleveurs, les naturalistes locaux, larmée, les gendarmes et de nombreux autres partenaires ont contribué à la protection/surveillance du lieu (cf. photo).
Photo ci-contre – Gypaète barbu mâle
Selon le Parc National du Mercantour, cette naissance représenterait la première reproduction réussie en milieu naturel dans les Alpes du Sud du gypaète barbu « depuis plus dun siècle ». Habituellement, les petits naissent en captivité puis sont réintroduits dans des sites de lâcher et nourris jusquà leur envol.
De bon augure, cet événement marque un réel pas en avant vers le rétablissement « dune population naturelle, viable et autonome dans les Alpes » pour celui que lon surnomme le « casseur dos » (1), dont les talents déquarrisseur naturel constituent des atouts non négligeables.
1- Se nourrissant danimaux morts, le gypaète barbu se distingue des autres rapaces par son aptitude à digérer les os des carcasses dont il se repaît, notamment grâce à un suc gastrique particulièrement acide. Son surnom de « casseurs dos » lui vient plus précisément de sa technique destinée à briser les os trop gros en les lâchant depuis les airs sur des pierriers.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Un très bel exemple de travail collectif pour sauver ce magnifique oiseau.
Sans vouloir polémiquer,il me semble que ce type de démarche est beaucoup plus constructive que la réintroduction d’une espèce disparue, je pense évidement à l’ours,à la fois excessivement couteuse et sujette à de graves conflits humains.
…si le projet des « balcons du Mercantour » se réalise. Je suis d’ailleurs étonnée que le site « univers-nature » n’en parle pas car on assiste là à une grave atteinte à l’environnement et à la biodiversité. D’ailleurs ça a déjà commencé : un chemin de 1,50 à 2 m de large a été creusé à l’aide de pelleteuses et de dynamite au départ du refuge de Rabuons dans la zone périphérique du Parc National du Mercantour. Vous parlez de survols en hélico dérangeant la reproduction des rapaces, or ces engins ont été amenés par des hélicoptères. Et ce n’est pas fini: le projet parle de 140 km de sentier en zone centrale avec construction de nouveaux refuges.
De nombreuses voix émanant des milieux naturaliste et montagnard se sont déjà élevées. Une manif a eu lieu hier au refuge de Rabuons (voir photos sur http://www.alpes-sud.net/), une prochaine a lieu vendredi prochain à 9 h devant la préfecture des Alpes-Maritimes à Nice.
Une pétition est à signer sur http://www.ipetitions.com/petition/sauvons_le_mercantour/signatures-6.html.
Plus d’infos :
http://www.06krou.org/blog/?p=66
http://denali-sud.superforum.fr/balcons-du-mercantour-f6/
http://www.cg06.fr/tourisme/tourisme-balcons-mercantour.html
Merci de relayer cette information.
C’est une très bonne nouvelle mais n’aura-t-il pas le même problème que certains autres oiseaux qui s’attaquent aux troupeaux parcequ’ils ne trouvent pas de quoi se nourrir dans la nature :les éleveurs n’ont plus le droit de laisser les cadavres et ces pauvres bêtes ne peuvent plus faire leur travail d’équarisseur tout comme ce gyapète barbu .




