
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Troisième trafic mondial derrière la drogue et les armes, le trafic despèces et le braconnage qui lalimente ne désarment pas. Depuis le début de lannée, plus de 30 rhinocéros ont été chassés illégalement pour leurs cornes en Afrique du Sud selon IFAW (1). En 2011, ce chiffre culminait à 448 rhinocéros, soit 25 % de plus qu’en 2010. Les moyens disponibles pour lutter contre ce marché parallèle sont très limités. Sous-équipés, les éco-gardes ne sont pas toujours en mesure de faire face aux attaques et aux représailles. Ainsi, en octobre 2011, un éco-garde succombait aux tirs de braconniers traquant des gorilles au Cameroun. Aussi, dautres mesures sont étudiées pour lutter contre les actes de braconnage, avec plus ou moins de succès, comme en témoigne un récent accident.
Le 9 février dernier, un rhinocéros blanc, âgé de 20 ans, est mort à Johannesburg au cours dune démonstration médiatisée de nouvelles techniques de protection contre les braconniers. Après lui avoir administré un sédatif, on avait implanté à lanimal une micropuce GPS ainsi quun composé toxique pour lhomme, destiné à le protéger des braconniers prisant sa corne. Selon IFAW, la cause de la mort na pas encore été déterminée. Qualifiée de « tragique » à double titre, la mort de ce rhinocéros révèle limpuissance des autorités en charge de la conservation à lutter contre le braconnage despèces, telles que les éléphants et les rhinocéros.
1- Fonds international pour la protection des animaux.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Comme si le risque d’empoisonner qui que ce soit par la corne de rhino va émouvoir les braconniers et les empecher de la vendre un bon prix.Heureusement qu’il y a les zoos, l’avenir me parait bien triste avec de telles solutions.
Il n’y a rien de plus sinistre que les zoos. S’il y a une seule espèce qui a sa place dans un zoo (équipé de fossés et de très hautes palissades), c’est l’espèce humaine, pour son comportement hégémonique, dévastateur, prédateur et infiniment nuisible.
Que je sache, le rhinocéros, à l’instar de n’importe quel animal ou humain, n’a pas vocation à passer sa vie dans un carré bétonné, que ce soit à Paris, à Moscou ou à Toronto. Voilà un animal végétarien qui n’a qu’un prédateur : l’homme, la logique ne voudrait-elle pas qu’on enfermât plutôt ce dernier ?
Les animaux refusent souvent de se reproduire en captivité, on les comprend, on comprendrait aussi qu’ils se suicident (s’ils ne le font pas déjà).
De même qu’on a aboli (pas partout) les zoos humains, il faudra un jour abolir les zoos animaux.
Les grands parc animaliers d’Afrique du Sud (parc Kruger) ou de Namibie (Etosha), par exemple, SONT déjà des zoos! C’est à dire des zones plus ou moins circonscrites et encloses, où l’Homme « gère » la nature selon des critères dictés un peu par une sorte de reste d’émerveillement primitif pour la beauté du monde où il est apparu, mais surtout et en grande partie pour des raisons et selon une logique économique. La gestion de la Nature est le contraire de sa préservation.
La seule chance de survie pour les grands animaux terrestres comme les rhinos est hélas la domestication…
Dans le monde de l’Homme, il n’y a plus de place pour les animaux « sauvages ». Ne survivront que les espèces étroitement associées à l’Homme: parasites, commensales ou mutualistes (dont font partie les espèces domestiques). Hors l’Homme, plus de salut!…
Cessez de rêver…
Peut être que si on donnait des passeports diplomatiques aux Rhinoceros, ils pourraient trouver refuge chez nous…au lieu de leur refiler des GPS défectueux et du whisky frelaté…




