Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Mort d’un ours dans les Hautes-Pyrénées
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Mort d’un ours dans les Hautes-Pyrénées

L’ourse slovène Palouma, réintroduite le 25 avril dernier dans les Pyrénées, a été retrouvée morte au pied d’une barre rocheuse, dans le val Louron (Hautes-Pyrénées) à 2 800 mètres d’altitude. Selon les premières investigations menées par les gendarmes, il s’agirait d’une mort accidentelle. Repéré par des randonneurs, la veille au soir, le corps de l’ourse a été retrouvé en contrebas d’une barre rocheuse, sans trace suspecte apparente, samedi matin.

La mort semble remonter à quelques jours et l’analyse des informations contenues dans le collier émetteur du plantigrade devraient permettre de localiser le lieu exact de sa mort. Néanmoins, d’après les premières constatations, l’ourse Palouma présenterait plusieurs lésions et fractures, ce qui laisse penser qu’elle aurait fait une chute, un accident qui n’a rien d’exceptionnel puisque 10 % des ours bruns mourraient naturellement chaque année à cause principalement des chutes et de vieillesse. Un programme de réintroduction similaire en Italie, de 1999 à 2002, a eu également un pourcentage de mortalité identique avec pour 10 ours réintroduits, 2 morts par avalanche…

Pour valider cette thèse, sur demande de la ministre de l’écologie, la dépouille de l’animal va être transportée à l’École Vétérinaire de Toulouse pour y être autopsiée.

Pour le renforcement de la population ursine des Pyrénées, la mort d’un ours sur un total de 5 animaux réintroduits représente une perte de 20 %, ce qui n’est pas rien et fait que les associations FERUS et Pays de l’Ours-ADET demandent d’ores et déjà un nouveau lâcher pour compenser cette perte.

Un nouveau lâcher cet automne apparaît toutefois peut probable, que cela soit pour des raisons d’organisations ou de politique, la ministre ayant déclaré qu’il n’y aurait pas de nouvelles réintroductions d’ours avant les prochaines échéances électorales (Présidentielle…).

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 27 août 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
52

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS