
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lourse slovène Palouma, réintroduite le 25 avril dernier dans les Pyrénées, a été retrouvée morte au pied dune barre rocheuse, dans le val Louron (Hautes-Pyrénées) à 2 800 mètres daltitude. Selon les premières investigations menées par les gendarmes, il sagirait dune mort accidentelle. Repéré par des randonneurs, la veille au soir, le corps de lourse a été retrouvé en contrebas dune barre rocheuse, sans trace suspecte apparente, samedi matin.
La mort semble remonter à quelques jours et lanalyse des informations contenues dans le collier émetteur du plantigrade devraient permettre de localiser le lieu exact de sa mort. Néanmoins, daprès les premières constatations, lourse Palouma présenterait plusieurs lésions et fractures, ce qui laisse penser quelle aurait fait une chute, un accident qui na rien dexceptionnel puisque 10 % des ours bruns mourraient naturellement chaque année à cause principalement des chutes et de vieillesse. Un programme de réintroduction similaire en Italie, de 1999 à 2002, a eu également un pourcentage de mortalité identique avec pour 10 ours réintroduits, 2 morts par avalanche
Pour valider cette thèse, sur demande de la ministre de lécologie, la dépouille de lanimal va être transportée à lÉcole Vétérinaire de Toulouse pour y être autopsiée.
Pour le renforcement de la population ursine des Pyrénées, la mort dun ours sur un total de 5 animaux réintroduits représente une perte de 20 %, ce qui nest pas rien et fait que les associations FERUS et Pays de lOurs-ADET demandent dores et déjà un nouveau lâcher pour compenser cette perte.
Un nouveau lâcher cet automne apparaît toutefois peut probable, que cela soit pour des raisons dorganisations ou de politique, la ministre ayant déclaré quil ny aurait pas de nouvelles réintroductions d’ours avant les prochaines échéances électorales (Présidentielle
).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 27 août 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




